Logo du site

Les difficultés de l’accompagnement social

Crédits : MissTuni / iStock
Crédits : MissTuni / iStock

Que proposer quand les hébergements sont saturés et que manquent les moyens, notamment humains ? Portrait croisé de deux travailleurs sociaux confrontés au quotidien à des dilemmes qui interrogent ce qu’accompagner veut dire.


Loli et Hugo1 sont éducateurs spécialisés. Depuis seize ans, Loli multiplie les expériences professionnelles, du milieu psychiatrique adulte au milieu social en passant par le médico-social. Cet article revient sur son expérience professionnelle dans deux structures : la plateforme d’accueil pour demandeurs d’asile (Pada) et un dispositif expérimental d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Hugo, diplômé depuis deux ans, exerce dans une association de l’urgence sociale.

Tous deux se définissent comme « travailleur social », qu’ils qualifient d’« entre-deux » : entre assistant social et éducateur spécialisé. « Travailleur social » renvoie, dans leur définition, aux formations inhérentes aux deux familles de métiers proposées par le Conseil supérieur du travail social : l’aide et l’éducation spécialisée2. Deux facettes principales à la pratique professionnelle quotidienne de Loli et Hugo : d’une part, connaître les dispositifs et permettre aux personnes d’accéder à leurs droits, en les mettant en lien avec les structures adaptées à leurs besoins (l’aide) ; d’autre part, les accompagner dans leur projet, en prenant les « ratés » et les « nœuds » comme base de travail collectif (l’éducation spécialisée). En d’autres termes, il s’agit de prendre les « ratés » comme des révélateurs de situations et de blocages, plutôt que comme des « fins en soi ». Loli précise que ce métier est « un truc où tu fais un peu tout » et se demande s’il ne représente pas « ce vers quoi est en train de tendre le travail social&n

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules