Logo du site
Dossier : L’éducation a-t-elle un genre ?

Comment éduquer à la relation au collège et au lycée ?

© istockphoto.com/JackF
© istockphoto.com/JackF
Comment aider des adolescents et des adolescentes à entrer sereinement en relation, à l’âge où ils se découvrent et découvrent l’autre ? C’est le défi auquel sont confrontés celles et ceux qui interviennent en « éducation affective, relationnelle et sexuelle ». Partage d’expériences.

Parlons du genre !
« Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro. » Aurore Chaillou, rédactrice en chef adjointe de la « Revue Projet »
Retrouvez l’édito « Parlons du genre ! » présentant la démarche de notre question en débat « L’éducation a-t-elle un genre ? ».

Comment aborder la construction de soi avec des collégiens et lycéens ? Faut-il leur parler du « genre » ?

C. Behaghel - Je démarre les séances à partir d’un questionnaire anonyme que les jeunes ont rempli et que j’ai reçu avant de les rencontrer. Cela permet d’avoir un aperçu de la classe. Les thèmes qu’ils souhaitent aborder sont vastes : cela va des relations amicales à la pornographie, en passant par les maladies sexuellement transmissibles, l’avortement, les relations avec les parents… Nous ne parlons pas du « genre » parce que nous n’utilisons pas de termes qui pourraient être mal perçus ou trop compliqués à comprendre. Ce qui m’intéresse, c’est de partir de leurs préoccupations.

Dr Kpote - Il n’est pas nécessaire de prononcer le mot « genre » pour en parler. Au moment de la Manif pour tous et des débats autour des « ABCD de l’égalité », on a dit qu

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules