Logo du site
Dossier : L’éducation a-t-elle un genre ?

Questions d’adolescents Amour, corps, estime de soi

© iStockphoto.com/Nkarol
© iStockphoto.com/Nkarol
Ils ont entre 10 et 17 ans et s’interrogent sur l’amour, l’amitié, l’estime de soi, leur corps, la normalité… Ils ont confié leurs questions aux rédactions d’« Okapi » et « Phosphore » par courrier, par courriel ou via les chaînes YouTube des deux magazines. Florilège de questions complexes et existentielles.

Le regard des autres

« Est-ce qu’on est tous égaux ? »
« Comment être moins touchée par le regard des autres ? »
« Comment vaincre sa timidité et aller vers les gens ? »
« Comment faire face à la rumeur ? »
« Comment assumer son corps ? »
« Pourquoi il faut être dans les codes pour que les gens nous trouvent beaux ? »

 

Être soi

« Je ne sais pas qui je suis, qui je veux être, ce que j’aime vraiment. J’ai peur d’avoir des amis et d’être triste. Comment faire pour être mieux, pour découvrir qui je suis ? »

« Cher Okapi je rêve de faire du foot mais mes parents ne sont pas d’accord car ils disent que c’est un sport de garçon (je suis une fille). En plus, je connais toutes les équipes, les stades, les joueurs, le blason, que faire ?!?? »

« Au collège, j’ai beaucoup d’amies filles, mais peu d’amis garçons. Des personnes viennent me voir en me disant que je suis une fille manquée et cela me déplaît. Que faire ? »

« Je suis garçon manqué. Je joue très souvent avec des garçons, j’ai une coupe et un style vestimentaire plutôt masculin d’après les filles de ma classe. Des fois on me gronde parce que je suis dans les toilettes des filles. Help ! »

« J’aimerais faire de la danse contemporaine mais mon père ne veut pas. Il dit que la danse, c’est pour les filles. J’essaye de le convaincre, mais il ne veut rien entendre. »

 

Entre amour et amitié

« Salut, je suis en 3e. Depuis le début d’année j’ai l’impression d’être plus attirée par les filles que par les garçons m

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules