Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
« Je ne sais pas qui je suis, qui je veux être, ce que j’aime vraiment. J’ai peur d’avoir des amis et d’être triste. Comment faire pour être mieux, pour découvrir qui je suis ? »
« Cher Okapi je rêve de faire du foot mais mes parents ne sont pas d’accord car ils disent que c’est un sport de garçon (je suis une fille). En plus, je connais toutes les équipes, les stades, les joueurs, le blason, que faire ?!?? »
« Au collège, j’ai beaucoup d’amies filles, mais peu d’amis garçons. Des personnes viennent me voir en me disant que je suis une fille manquée et cela me déplaît. Que faire ? »
« Je suis garçon manqué. Je joue très souvent avec des garçons, j’ai une coupe et un style vestimentaire plutôt masculin d’après les filles de ma classe. Des fois on me gronde parce que je suis dans les toilettes des filles. Help ! »
« J’aimerais faire de la danse contemporaine mais mon père ne veut pas. Il dit que la danse, c’est pour les filles. J’essaye de le convaincre, mais il ne veut rien entendre. »
« Salut, je suis en 3e. Depuis le début d’année j’ai l’impression d’être plus attirée par les filles que par les garçons mais je ne suis sûre de rien. Plusieurs garçons ont demandé à sortir avec moi mais je les refoule tous parce que j’ai peur d’une relation et je n’arrive pas à voir ce que c’est qu’aimer en amour. Il y a dans le collège une professeure très jolie et sympa, j’ai presque l’impression d’avoir des sentiments pour elle, j’en ai honte et j’ai une fois essayé de parler de mon attirance pour les filles à une amie et elle m’a un peu rejetée et depuis elle me regarde un peu bizarrement même si avec le temps ça se tasse. Je ne sais pas comment réagir face à tout ça. Je sais que mon orientation sexuelle n’est pas « définitive » mais le regard des autres me perturbe beaucoup. Désolé si mon message n’est pas très clair. J’espère avoir une réponse ! »
« Comment se débarrasser de la peur de ne pas trouver quelqu’un qui nous correspond ? »
« Donner son numéro à un homme, c’est être une fille facile ? »
« À 17 ans je n’ai jamais eu de petit copain est ce que c’est grave et comment y remédier ? »
« Comment faire la différence entre l’amitié et l’amour ? »
Un grand merci aux équipes de David Groison et Christophe Fernandez pour leur aide et l’envoi des questions reçues par Okapi et Phosphore.