Logo du site
Dossier : L’éducation a-t-elle un genre ?

De quoi la crise des « ABCD de l’égalité » est-elle le symptôme ?

© iStockphoto.com/Wavebreakmedia
© iStockphoto.com/Wavebreakmedia

Le programme éducatif des « ABCD de l’égalité », lancé en 2013 par l’Éducation nationale, a provoqué une véritable levée de boucliers, avant d’être abandonné. La défiance suscitée révèle que tout le monde ne conçoit pas de la même façon ce que doit être l’égalité entre femmes et hommes.


Parlons du genre !
« Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro. »
Aurore Chaillou, rédactrice en chef adjointe de la « Revue Projet »
Retrouvez l’édito « Parlons du genre ! » présentant la démarche de notre question en débat « L’éducation a-t-elle un genre ? ».

25 septembre 2012. Dans une tribune publiée dans Le Monde, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Najat Vallaud-Belkacem, chargée des Droits des femmes, annoncent qu’ils veulent « mettre l’égalité des filles et des garçons au cœur même de la refondation républicaine de l’école 1 ». Résumé de quarante ans de recherches en sociologie de l’éducation, le texte rappelle que « la manière d’interroger, de donner la parole, de noter, de sanctionner et évidemment d’orienter révèle des représentations profondément ancrées sur les compétences supposées des unes et des autres ».

Le projet ministériel des « ABCD de l’égalité » va susciter une polémique extrêmement vive jusqu’à son abandon en juin 2014.

L’action gouvernementale a beau être fondée sur de nombreux travaux scientifiques, le principe d’égalité entre hommes et femmes a beau sembler consensuel, le projet ministériel des « ABCD de l’égalité » lancé à la rentrée 2013 va susciter une polémique extrêmement vive tout au long de l’année scolaire, jusqu’à son abandon en juin 201

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules