Logo du site
Dossier : L’éducation a-t-elle un genre ?

À quoi sert la mixité filles/garçons à l’école ?

© Wikipédia/CC/Chabe01
© Wikipédia/CC/Chabe01
Malgré des écoles mélangeant filles et garçons, il existe encore des métiers où l’on trouve près de 100 % de femmes, d’autres 100 % d’hommes. Pourtant, l’égalité passe par la mixité des carrières et des filières. Faire advenir cette mixité nécessite de s’interroger en profondeur sur les facteurs responsables de cette situation.

Parlons du genre !
« Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro. » Aurore Chaillou, rédactrice en chef adjointe de la « Revue Projet »
Retrouvez l’édito « Parlons du genre ! » présentant la démarche de notre question en débat « L’éducation a-t-elle un genre ? ».

« De toutes les révolutions pédagogiques du siècle, la mixité est l’une des plus profondes. Elle oppose l’école de notre temps à celle de tous les siècles précédents1 ». Pourtant, au moment où la mixité est rendue obligatoire par la loi Haby en 1975, la décision suscite bien peu de réactions, car elle existe, de fait, dans nombre d’établissements depuis une dizaine d’années, essentiellement pour des raisons financières (un gros établissement scolaire mixte est moins cher que deux petits établissements non mixtes). Ainsi, au niveau de l’Éducation nationale, cette révolution pédagogique n’est pas allée de pair avec un projet de société ou un projet d’égalité entre les sexes. Pourtant, le débat sur la mixité se réactive régulièrement autour de deux questions : l’école mixte est-elle plus efficace que l’école unisexe ? Permet-elle aux garçons et aux filles de mieux se connaître pour mieux se comprendre ?

La mixité est l’école de la vie

À partir de la fin du XIXe siècle, l’introduction de la mixité est portée par les défenseur.e.s de l’éducation nouvelle : un

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules