Logo du site
Dossier : L’éducation a-t-elle un genre ?

Orientation professionnelle : liberté, égalité, mixité !

 © iStockphoto.com/monkeybusinessimages
© iStockphoto.com/monkeybusinessimages
Il existe encore des métiers où l’on trouve près de 100 % de femmes et d’autres 100 % d’hommes. Or l’égalité entre les unes et les autres passe par la mixité des carrières et des filières. Faire advenir cette mixité nécessite de s’interroger en profondeur sur les facteurs responsables de cette situation.

Parlons du genre !
« Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro. » Aurore Chaillou, rédactrice en chef adjointe de la « Revue Projet »
Retrouvez l’édito « Parlons du genre ! » présentant la démarche de notre question en débat « L’éducation a-t-elle un genre ? ».

Actuellement, en France, la population active est composée de 48 % de femmes. S’il n’y avait pas de lien entre l’appartenance de sexe et la répartition des femmes et des hommes dans les domaines professionnels et les métiers, on retrouverait cette proportion dans les différentes professions. Or seules trois familles professionnelles (recouvrant 4 % des emplois) présentent une mixité équilibrée entre les femmes et les hommes. Il s’agit des professionnels du droit, des cadres des services administratifs, comptables et financiers, des médecins et assimilés.

« Dans le monde du travail, c’est la non-mixité qui fait toujours loi. 1 » L’emploi des femmes se concentre dans une douzaine de familles professionnelles, sur un total de 87. Certaines professions sont particulièrement marquées par une désaffection des hommes. D’autres ne laissent aucune place aux femmes. Cette non-mixité s’accompagne de toute une série d’inégalités professionnelles entre femmes et hommes. On observe encore une différence moyenne de salaires de 25 % ; 80 % des salarié.e.s �

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules