Logo du site
Dossier : L’éducation a-t-elle un genre ?

Éduquer à l’autre. En classe, quelles propositions ?

© iStockphoto.com/monkeybusinessimages
© iStockphoto.com/monkeybusinessimages

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle est un défi tant pour les jeunes que pour les adultes. Elle nécessite de pouvoir débattre sereinement de sujets tabous. Comment s’y préparer ?


Parlons du genre !
« Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro. » Aurore Chaillou, rédactrice en chef adjointe de la « Revue Projet »
Retrouvez l’édito « Parlons du genre ! » présentant la démarche de notre question en débat « L’éducation a-t-elle un genre ? ».

Maëlle Challan-Belval, quels sont vos objectifs lorsque vous intervenez auprès des jeunes ou d’enseignants ?

Maëlle Challan-Belval - Nos interventions, que ce soit au sein d’établissements privés, publics ou d’autres institutions, s’appuient toujours sur trois piliers : l’information, la prévention et la réflexion. Il est essentiel que les publics rencontrés connaissent et osent les mots autour du corps. L’information porte aussi sur la loi, pour clarifier ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. En matière de prévention, nous parlons de la pornographie, de l’inceste, des inégalités garçons-filles… Pour la réflexion, nous proposons aux jeunes d’oser penser leur vie amoureuse. Cela donne souvent lieu à des échanges presque « philosophiques ». Certains demandent : « Madame, pourquoi on est là ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui est fait pour nous ? » J’apprécie l’approche de l’Enseignement catholique qui entend déployer une vision bienveillante sur notre existence et sur notre corps humain.

De quelle manière l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) s’inscrit-elle dans le projet éducatif de l’Enseigne

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules