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Question en débat : Monde cherche citoyens

Le volontariat : un élargissement de la citoyenneté

Guillaume Nicolas
Acteur de terrain

Chaque année, des centaines de volontaires partent vivre un ou deux ans à l’étranger, au nom de la solidarité internationale. Une démarche non sans incidence au retour, sur la façon de se concevoir citoyen. Vouloir partir : un premier acte de citoyenneté Nombre de candidats au départ pour une expérience de volontariat de solidarité ...

Pour une mondialisation de la solidarité

Bernard Salamand
Acteur de terrain

Nées de la décolonisation, les organisations de solidarité internationale s’interrogent. Elles ont professionnalisé leur action, politisé leur discours, mais n’échappent pas à la concurrence, aux exigences de résultats immédiats, et la grille de lecture Nord-Sud ne suffit plus. Il leur faut pourtant assumer d’être pionnières dans l...

Désobéir pour le climat

Clémence Dubois
Droit de cité

Si elle n'est pas née activiste, Clémence Dubois nous raconte son parcours d'engagement. Il démarre en 2008, par la faillite d'une grande banque d'investissements américaine. J’ai eu 18 ans – devenant pleinement citoyenne – quand Lehman Brothers a fait faillite. La quasi-absence de régulation en réponse à la crise financière a clairem...

La société civile doit se mettre au jeu d'échecs

Bernard Perret
Chercheur

Difficile de situer son engagement, quand il n’y a plus de grand récit mobilisateur, ni d’action évidente pour rendre plus juste un monde où « tout est lié ». Pourtant, les interdépendances grandissantes ont aussi pour effet de diversifier nos leviers d’influence, elles nous invitent à penser en stratèges. De quoi peut-on encore se s...

Éloge des espaces de parole

Under Construction
Acteur de terrain

UnderConstruction est une association d’éducation populaire, basée à Saint-Denis (93). Depuis plus de neuf ans, ses trente membres animent, partout en Île-de-France, des espaces de jeux et de débats sur de nombreux thèmes : la libre circulation, la démocratie, les droits fondamentaux… Pour plus d’informations : www.underconstruction.fr...

Monde vs nation : de quelle cité est-on aujourd’hui citoyen ?

Louis Lourme
Chercheur

Nous n'avons jamais eu autant conscience du monde. Ni autant besoin d'agir au niveau mondial. Mais nous sommes citoyens d'un État. Quelles institutions imaginer pour donner corps à une citoyenneté mondiale ? Depuis la fin du XIXe siècle, des associations humanitaires, religieuses, sportives, culturelles, etc. ont permis de rendre effectif un en...

Démocratie : on joue mieux avec un ballon gonflé

François-Xavier Verschave
Acteur de terrain

Inspiré de l’historien Fernand Braudel, François-Xavier Verschave dépeint la société politique en trois étages. La démocratie ne respire qu’à l’étage intermédiaire. Celui de la société civile. Un texte de 1999 qui n’a pas pris une ride. [1] Certains voudraient encore subordonner aux « lois de l’économie » des débats poli...

Citoyens empêchés ?

Jean Merckaert
L'équipe de rédaction

Dès la naissance, je m’inscris dans l’humanité entière : une humanité diverse, mais une. Le droit, produit de l’histoire, a beau me rattacher à une communauté délimitée, c’est là mon attachement le plus fort. Interdire aux associations, comme la maire de Calais en ce 2 mars 2017, de nourrir certaines personnes, parce qu’elles n...

« Nous avons choisi de vivre à la marge »

Marguerite de Larrard
Droit de cité

Je m’appelle Marguerite, j’ai 31 ans. C'est dans le béton de la banlieue parisienne que j'ai d'abord poussé, avant de me transplanter à Paris, Bogotá, Barcelone. J’y ai développé une conscience de citoyenne du monde, indignée devant les inégalités Nord-Sud. Convaincue de trouver, dans l’économie internationale, les tenants et abo...

Des citoyens inégalement liés les uns aux autres

Serge Paugam
Chercheur

Pour Serge Paugam, quatre types de liens attachent les individus entre eux et à la société. Si ces liens sont aujourd’hui plus fragiles, c’est surtout leur entrecroisement inégal, selon les individus, qui affecte la société tout entière. Le vivre-ensemble serait-il toujours possible face à ces diversités ? L’individu ne peut vivre sa...

« La citoyenneté entraîne une responsabilité collective »

Rony Brauman et Gérôme Truc
Question de sens

Entretien - Pourquoi nous sentons-nous concernés par le sort des individus, à l’autre bout de la planète ? Pouvons-nous être responsables de tout, en permanence, et devenir de « Supers citoyens » ? Qu’est-ce qui vous a amenés à investir la question de la responsabilité ? Rony Brauman : En 1985, alors que j’étais président de M...

Ma voix compte : se donner le pouvoir d’être citoyen

Karim Mahmoud-Vintam
Acteur de terrain

Depuis 2007, le mouvement civique des Cités d’Or propose à chacun et chacune des temps de rencontres, d’échanges ludiques et de formation. Le but ? Identifier et diffuser les savoirs faire et savoirs-être fondamentaux nécessaires à tout individu pour être acteur de sa vie et de la société. Autrement dit « tenir ensemble transformation...

La cité grecque et le monde

Anne Baudart
Chercheur

Il y a plus de 3000 ans, l’Agora grecque résonnait déjà des débats entre les citoyens, posant les jalons de notre culture politique, mesurant combien la citoyenneté est exigeante. Et combien une démocratie ouverte sur le monde est fragile... « Homme, tu es citoyen de cette grande cité [le monde]. » Marc Aurèle, Pensées, IV, 23 et XII...

« Pas de politique sans passion »

Yves Sintomer
Chercheur

Entretien - Confrontés directement à la mondialisation, les citoyens se sentent parfois dépossédés de toute prise sur le réel. Démocratie directe, délibérations, tirage au sort... Comment renouveler les pratiques politiques dans un tel contexte ? Le sociologue Jean Viard parle de « l’individu monde[1] » pour décrire « un affronteme...

Plaidoyer pour le plaidoyer. Ou la force des causes justes

Jean Merckaert
Acteur de terrain

Impuissants, les citoyens ? Non, s'ils s'organisent, s'ils croient à la justesse des causes défendues, s'ils en font la pédagogie, s'ils proposent des alternatives sans rechigner à la technicité, s'ils ne lâchent rien sans s'enfermer dans des postures. Depuis 20 ou 30 ans, des mouvements, des ONG mènent ce lobbying citoyen que l'on nomme "pl...

Question en débat : Monde cherche citoyens
live together - Vivre ensemble, collage by Patrick Pinon. Street art à Montmartre, Paris ©Jeanne Menjoulet
live together - Vivre ensemble, collage by Patrick Pinon. Street art à Montmartre, Paris ©Jeanne Menjoulet

Des citoyens inégalement liés les uns aux autres


Pour Serge Paugam, quatre types de liens attachent les individus entre eux et à la société. Si ces liens sont aujourd’hui plus fragiles, c’est surtout leur entrecroisement inégal, selon les individus, qui affecte la société tout entière. Le vivre-ensemble serait-il toujours possible face à ces diversités ?

L’individu ne peut vivre sans attaches et il passe sa vie à s’attacher - ou à se rattacher après une rupture : à sa famille tout d’abord, mais aussi à ses proches, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays de naissance ou de celui dans lequel il a choisi de vivre. Autrement dit, l’homme est anthropologiquement solidaire, il ne peut vivre sans ces attachements multiples lui assurant à la fois la protection face aux aléas du quotidien et la reconnaissance de son identité et de son existence en tant qu’être humain.

Mais que signifie vraiment l’attachement dans une société d’individus autonomes ? Durkheim consacra sa vie à essayer de répondre à cette question qu’il formulait dès 1893, dans sa thèse sur la Division du travail. Pour y répondre, il faut partir de la définition qu’il donne de la morale : « Est moral, peut-on dire, tout ce qui est source de solidarité, tout ce qui force l’homme à compter sur autrui, à régler ses mouvements sur autre chose que les impulsions de son égoïsme, et la moralité est d’autant plus solide que ces liens sont plus nombreux et plus forts ». Selon lui, la société est la condition nécessaire de la morale : « Elle n’est pas une simple juxtaposition d’individus qui apportent, en y entrant, une moralité intrinsèque ; mais l’homme n’est un être moral que parce qu’il vit en société, puisque la moralité consiste à être solidaire d’un groupe et varie comme cette solidarité1 ».

C’est l’attachement aux groupes et à la société qui fonde la morale. Non la liberté, mais l’état de dépendance qui contribue à f

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