Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : La fabrique de la décision

Démocratie algorithmée Attention, danger


Le big data participe aujourd’hui quotidiennement à la décision politique et administrative. Face aux limites démocratiques du numérique, il est urgent d’éduquer tant les élites que les jeunes générations.


Algorithmes, intelligence artificielle, numérique, big data… L’utilisation à haute fréquence de ces termes, souvent vus comme interchangeables, produit un effet paradoxal : elle masque leur omniprésence. De la régulation du trafic automobile à l’approvisionnement en électricité, des prestations sociales aux diagnostics médicaux, de l’affectation des bacheliers aux caméras de surveillance, les technologies numériques gèrent une grande partie de notre quotidien. La pandémie a fonctionné à la fois comme un accélérateur, un test grandeur nature et la justification d’un recours accru à ces outils. Mais il convient d’interroger l’amélioration, les fausses promesses ou les menaces dont ils sont porteurs pour le fonctionnement des régimes démocratiques.

La transformation numérique des États englobe la dématérialisation des services, la mise à disposition de données publiques (l’open data) mais aussi le recours croissant à des algorithmes de simulation ou de décision. Cette dématérialisation et le recours à la décision automatisée incarnent le croisement entre la révolution technologique promue par la Silicon Valley et les impératifs du New Public Management1. Mais comment ignorer que ces outils peuvent, en incorporant les biais de leurs concepteurs, discriminer des territoires et des populations entières ?

Les algorithmes de justice aux États-Unis ont mené à des majorations de peines de prison pour les afro-américains.

Ainsi, l’utilisation d’algorithmes de justice ou de police prédictive aux États-Unis a mené à des majorations de peines de prison pour les populations afro-américaines ou au renforcement des patrouilles (et donc des arrestations) dans certains quartiers. Au-delà de ces utilisations parfois problématiques, existe-t-il des

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules