Logo du site
Dossier : Écologie : mobiliser les indécis

À l’heure de la mobilisation des cathos écolos

© Global Catholic Climate Movement
© Global Catholic Climate Movement

Il est indéniable qu’il existe aujourd’hui un courant catholique fortement engagé sur le terrain de l’écologie. Maintenant, certaines résistances se font encore sentir, notamment en France. Quelles sont-elles ? Comment les expliquer ?


Dans leur ensemble, les catholiques de France ont mis beaucoup de temps à prendre au sérieux les questions écologiques. Mais il est indéniable que les choses bougent ces dernières années. L’année 2015 a constitué un tournant. La Cop21, à Paris, a suscité une prise de conscience générale. Mais les catholiques ont aussi été fortement marqués cette même année par la parution de l’encyclique Laudato si’ du pape François. Celle-ci arrivait de plus après tout un travail œcuménique de plaidoyer en amont de la Cop – facilité par nos frères protestants, qui avaient préparé le terrain. L’élan sans précédent que l’encyclique a suscité témoigne de la nécessité, pour nombre de catholiques, d’une parole magistérielle forte pour avancer. Au risque de l’attentisme tant que cette parole n’est pas affirmée, mais avec la chance, aussi, d’une mobilisation massive quand elle arrive ! Depuis, le travail œcuménique a conduit à la création du label « Église Verte » (voir l’article de Robin Sautter) ; de même, les évêques de France ont choisi l’écologie comme thème de leurs prochaines assemblées et plusieurs diocèses en ont fait une option pastorale.

Des résistances

Pourtant, malgré ces avancées, des résistances se manifestent : peur de perdre du confort, déni – conscient ou non – devant une crise écologique trop angoissante, refus d’accepter des limites ou de remettre en question le progrès... Certaines résistances sont assez spécifiques aux catholiques. Relevons ici quelques réactions entendues lors de formations à l’écologie en milieu ecclésial.
« L’écologie, c’est idéologique, politique... Ce sont les Verts. » Pour certains, l’écologie est associée à

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules