Logo du site
Dossier : Écologie : mobiliser les indécis

Les Églises se mettent au vert

© Église verte
© Église verte

En 2017, catholiques, protestants et orthodoxes de France ont créé le label « Église verte » pour encourager la « conversion écologique ».


Quelles sont, selon vous, les spécificités de l’engagement écologique au sein d’une paroisse ?

La particularité d’un engagement paroissial tient à la possibilité d’articuler mobilisation personnelle, mobilisation collective (en brassant les générations, les cultures et les milieux sociaux) et transcendance. Les communautés chrétiennes bénéficient par ailleurs de la richesse d’une expérience communautaire plurimillénaire ; c’est un vrai atout pour conjuguer le local avec le global. Enfin, ces communautés se rassemblent autour d’une bonne nouvelle, qui les met en route pour lutter contre le fatalisme et la désespérance : quoiqu’il arrive, la vie est plus forte que la mort !

En quoi consiste le label Église verte et à qui s’adresse-t-il ?

Le label Église verte s’adresse à toutes celles et ceux souhaitant s’engager dans une démarche de conversion écologique : paroisses, Églises locales, mais aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Un questionnaire, à renouveler chaque année, permet d’accompagner la progression de chaque groupe dans l’atteinte de quatre niveaux d’engagement écologique.

Le label a, au départ, été conçu pour les paroisses. En tant que lieu de rassemblement pour le culte ou l’enseignement, en tant que lieu où se vivent des manifestations de fraternité et de solidarité, elles permettent de mettre en œuvre concrètement la dimension collective des enjeux écologiques : alimentation, énergie, gestion des déchets, analyse des enjeux actuels de justice, dialogue entre générations et catégories socio-professionnelles différentes. Mais, très vite après le lancement, des monastères ont manifesté leur intérêt : ils travaillent en ce moment à une déclinaison qui soit plus adaptée à leur réalité. Aujourd�

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules