Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Le vrai pouvoir des maires

Raclette et politique

Action de rue menée par Tous Élus à l'occasion du Congrès des maires de France le 19 novembre 2019. © Camille Marguin - Tous élus
Action de rue menée par Tous Élus à l'occasion du Congrès des maires de France le 19 novembre 2019. © Camille Marguin - Tous élus

Tout a commencé au cours d’une soirée raclette. C’est à force de refaire le monde entre amis qu’est née l’association Tous Élus. Le but ? Être un tremplin pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans les municipales.


Lundi 29 avril, 23 h 30. Je traverse à vélo la place de la Bastille, bercé par le « doux » son des klaxons de Parisiens pressés de rentrer chez eux. Je sors d’une réunion mêlant enjeux européens et urgence climatique, animée au sein de l’association dont je suis salarié, Makesense. Cette soirée à deux visages est à l’image de mon engagement actuel et de mon parcours. Agronome de formation, j’ai rapidement complété cette approche scientifique avec un master de sciences politiques. Je suis donc aujourd’hui chargé de mobilisation citoyenne sur les questions climat à Makesense en même temps que bénévole à « Tous Élus ».

Du politique à la politique

Hiver 2017-2018 : la genèse de Tous Élus. La délicieuse saison des raclettes politiques est arrivée. Concept surprenant mais simplissime : réunir des amateurs de politique… et de fromage, le temps d’une soirée. Léa commente l’arrivée de Macron au pouvoir, Camille demande si le renouvellement des trois quarts de l’Assemblée nationale va changer quelque chose et Clément pense déjà aux échéances électorales à venir. Tout cela est joyeux, savoureux. Et ça aurait pu s’arrêter là.

Nous faisons partie d’une frange bien définie de notre génération pour qui la politique est essentielle et digne d’intérêt. Et pourtant, l’action politique, institutionnelle, partisane est absente de nos vies.

Mais peu à peu, nous prenons conscience d’un (triste ?) état de fait. Parmi les dizaines de copains et copines qui participent régulièrement à ces repas riches en lactose, tous et toutes se disent « engagés », « militants ». En gros, nous avons l’impression de bouger au quotidien pour rendre notre société plus durable, inclusive et juste. Mais qui parmi nous est encarté ?

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules