Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Jean-Charles Hourcade, directeur de recherche CNRS, Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric, Andreas Wieg, économiste et Teva Meyer, doctorant en géographie, ont débattu sur la question du mix énergétique, à l’occasion du colloque « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? » (organisé par le Ceras et la Revue Projet du 10 au 12 septembre 2014, à Paris). Un débat autour de François Euvé, rédacteur en chef de la Revue Études.
Notre mix énergétique est-il contraint d’évoluer sous la force de la rareté ? Jean-Charles Hourcade, économiste, n’est pas de cet avis : les ressources fossiles qu’il nous reste sont bien trop nombreuses au regard du changement climatique. Il s’agit donc d’un véritable choix à faire : continuer dans l’abondance énergétique à nos risques et périls ou chercher d’autres voies. Tirant les leçons des choix passés, l’intervenant démontre ici que ces voies doivent être pensées en tenant compte du contexte sociétal, culturel, économique et institutionnel. On ne peut plus découpler les questions énergétiques de celles de l’aménagement du territoire, des circuits commerciaux, des capacités de formation… Une vision qui engage la construction d’un nouveau contrat social.
Atelier 6/02 Jean-Charles Hourcade Mix... par cerasvideo
Depuis plusieurs années, l’entreprise Schneider Electric travaille à l’amélioration de « l’efficacité énergétique » afin de réduire la demande d’énergie, versant de la problématique énergétique auparavant occulté. Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable de l’entreprise, revient sur ce tournant, les facteurs qui l’ont provoqué, les moyens mis en place (nouvelles technologies) et la nouvelle culture qui s’esquisse à travers ces actions : celle de la sobriété énergétique.
Atelier 6/03 Gilles Vermot-Deroches Mix... par cerasvideo
Andreas Wieg, directeur de l’association fédérale des coopératives d’énergie en Allemagne, présente dans cette vidéo le rôle fondamental des coopératives d’énergies renouvelables dans l’Energiewende, la transition énergétique allemande. De plus en plus nombreuses, leur succès n’est pas seulement dû à leur intérêt financier : elles permettent à chacun d’être impliqué dans le projet. Mais la clé du succès ne tient pas seulement au partage des bénéfices : si certains rejettent aujourd’hui l’Energiewende, c’est en partie parce que des entreprises ne contribuent pas à l’effort qu’elle nécessite.
Atelier 6/04 Andreas Wieg Mix énergétique... par cerasvideo
Le marché des énergies en Allemagne connaît depuis plusieurs années une vague de remunicipalisation de ses activités. À partir de plusieurs cas, et notamment celui de Hambourg, Teva Meyer, géographe, s’interroge : une telle dynamique serait-elle envisageable en France ? Les conditions sociales, historiques et culturelles de ce mouvement semblent bien différentes du cas français.
Atelier 6/05 Teva Meyer Mix énergétique : entre... par cerasvideo
Texte : Marie Drique (Ceras/Revue Projet)
Vidéos : La cabane aux fées