Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Vincent Renard, économiste, Bertrand Lapostolet, de la Fondation Abbé Pierre, Jacques Llados, directeur général de Monier France et Guillaume Christen, sociologue, ont débattu des raisons et des effets de la précarité énergétique dans le logement à l’occasion du colloque « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? » (organisé par le Ceras et la Revue Projet du 10 au 12 septembre 2014, à Paris). Un débat autour d’Éric Lagandré, chargé de mission à l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
1/01 Éric Lagandré - Dépenses d’énergie dans le... par cerasvideo
Spécialiste des formes urbaines, Vincent Renard oriente ici sa démonstration autour de l’idée que le prix du logement, davantage que le prix de l’énergie, est le premier facteur de précarité. Il nous alerte sur l’importance qu’il y a à inclure l’énergie dans la réflexion urbaine – l’étalement urbain se traduisant par l’allongement des distances parcourues quotidiennement par exemple – et à prendre en compte les mécanismes qui influencent la construction des villes. La financiarisation de l’immobilier et les bulles spéculatives qu’elle génère modèlent fortement leur paysage éclaté : la solution pour se loger à bas coût devient la maison individuelle loin des transports, des écoles, etc. « Si des lois luttent contre l’étalement urbain, les incitations financières vont à l’inverse. » Pour faire face à cette contradiction, l’économiste propose une série de pistes sur la gouvernance de la gestion urbaine.
1/02 Vincent Renard - Dépenses d’énergie dans... par cerasvideo
La précarité énergétique s’est construite en France autour de la problématique du mal-logement, explique Bertrand Lapostolet. Elle est en effet liée à trois facteurs : la qualité du bâti, le coût de l’énergie et la faiblesse des revenus du ménage. Battant en brèche des idées reçues, il dévoile les divers profils touchés : des propriétaires occupants, les petites classes moyennes… Évaluée par des indicateurs aussi bien objectifs (via le taux d’effort énergétique) que subjectifs (la sensation de froid), elle touchait 4 millions de ménages en 2006 et n’a cessé d’augmenter depuis. Elle concernerait aujourd’hui entre 17 % à 24 % des ménages français ! Dès lors, « il ne suffit pas d’être solidaire », mais de prendre des mesures concrètes et ambitieuses, auquel cas « la transition ne se fera pas ».
1/03 Bertrand Lapostolet - Dépenses d’énergie... par cerasvideo
Le gouvernement français avait fixé en 2012 un objectif de 500 000 logements rénovés par an d’ici 2017. On est cependant loin des objectifs. Jacques Llados, en fin connaisseur de la filière de la rénovation, offre ici quelques éléments d’explication pour ce retard : un marché de la rénovation très fragmenté entre acteurs et selon les types de travaux, par rapport à un marché du neuf normé et industrialisé. Alors comment faire mieux, et notamment à destination des plus précaires ? Le directeur général de Monier France présente quelques initiatives et pistes d’action.
1/04 Jacques Llados - Dépenses d’énergie dans... par cerasvideo
Comment différents publics comprennent-ils la transition énergétique ? À partir des résultats de deux terrains d’étude, le sociologue Guillaume Christen dévoile l’existence d’inégalités dans nos capacités d’action par rapport à notre environnement (aussi appelées « inégalités environnementales »). Si les bouleversements environnementaux sont une préoccupation partagée quel que soit le milieu social, c’est bien une différence dans les possibilités de participer qui est notable. Tous n’ont pas les mêmes conditions de vie, ni les mêmes capacités, en termes de savoirs et de compétences pour agir conformément à leurs préoccupations. Un constat qui donne matière à réfléchir face aux incantations à la « participation » des politiques environnementales.
1/05 Guillaume Christen - Dépenses d’énergie... par cerasvideo
1/06 Débat - Dépenses d’énergie dans le... par cerasvideo
Texte : Marie Drique (Ceras/Revue Projet)
Vidéos : La cabane aux fées