Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Les approches pour dépasser le système patriarcal divergent et doivent en permanence se réinventer. Retour en quatre points saillants sur notre dossier.
Le pari était ambitieux : embrasser l’enjeu du patriarcat au prisme des ressources disponibles pour s’en défaire tient bel et bien de la gageure, tant l’entreprise soulève d’obstacles. Espérer démanteler une réalité multimillénaire aussi enracinée dans les consciences, y compris dans celles des femmes, ne va pas de soi.
Il y a plus. La dimension systémique du patriarcat s’explique justement par les multiples formes qu’il revêt jusqu’à nos jours selon les continents et les cultures. Combattre le patriarcat d’un seul tenant se compare à triompher de l’Hydre de Lerne, cette créature mythologique monstrueuse dont les têtes repoussent sitôt décapitées.
Nulle surprise, dès lors, si les luttes engagées pour promouvoir une humanité libérée de la domination masculine divergent. C’est pourtant à la lumière de ces recherches et de ces combats que se révèle ce bloc complexe du patriarcat.
Interroger la notion de patriarcat nécessite déjà un détour par le passé. Celui-ci fait apparaître qu’il n’existe pas – sauf exceptions très limitées – d’exemples de matriarcat, en tout cas de périodes où il se serait épanoui. On a cru parfois que les époques du Néolithique et du Mésolithique auraient pu connaître une égalité entre hommes et femmes, mais les études récentes démontrent que ce n’est pas le cas, comme l’explique l’archéologue Anne Augereau.
Le patriarcat est donc multimillénaire. Le décrypter n’est cependant pas toujours simple. L’histoire de l’Iran au XXe siècle, et particulièrement à partir de 1979, témoigne des voies multiples qu’il a pu emprunter, trompant celles et ceux qui ont cru un temps, comme l’explique l’écrivaine iranienne Chahla Chafiq, aux discours de l’ayatollah Khomeiny.
Afin d’appréhender ce co
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.