Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Patriarcat. Comment s’en défaire ?

Nouvelles masculinités L’éternel retour

© Serge d'Iganzio
© Serge d'Iganzio

Depuis son émergence, le féminisme génère régulièrement de « nouvelles masculinités », en réaction ou en adhésion. Or les réflexes perdurent même chez les hommes les plus sensibilisés.


Les médias s’extasient régulièrement au sujet des « nouvelles masculinités » et des « nouveaux pères », laissant entendre que de tels phénomènes inédits annonceraient la fin des inégalités entre les hommes et les femmes. Les reportages nous les présentent avec les cheveux longs ou maquillés, du vernis sur les ongles et portant parfois la jupe, ou poussant la poussette et changeant les couches. C’est touchant, c’est rassurant, un monde égalitaire semble à portée de main. On y est même peut-être déjà.

Le problème avec pareilles « nouveautés » est qu’elles sont bien anciennes, et que les médias refont le coup régulièrement, sans jamais regarder en arrière. À la fin du XIXe siècle, l’expression « new man » (« homme nouveau ») faisait déjà référence dans la presse et les romans au progrès que représentaient ces hommes se déclarant plus égalitaristes et solidaires des « nouvelles femmes ». Voilà donc près de cent cinquante ans que des journalistes s’excitent au sujet de nouveaux « nouveaux hommes ».

Dans les années 1960, la mode contre-culturelle des hippies proposait pour les garçons de porter les cheveux longs et de « faire l’amour, pas la guerre », provoquant l’ire des forces conservatrices effrayées par cet anticonformisme qui s’exprimait par l’« effémination » des jeunes hommes et l’indifférenciation des sexes. Là encore, on y voyait une « nouvelle » nouveauté.

Icônes et schismes

Au début des années 1980, des féministes se réjouissaient de voir de plus en plus d’hommes en France « avec des biberons à la main, et qui ne pensent pas se renier eux-mêmes en faisant la cuisine ou la vaisselle1 ». Il y avait alors tant de

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules