Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : François, la fraternité sans frontières ?

Mémoire d'exil

Dragonnade contre un huguenot sous louis XIV.
Dragonnade contre un huguenot sous louis XIV.

Au-delà des préceptes bibliques, les protestants font de l’accueil de l’étranger une priorité absolue. Les temps où eux-mêmes étaient en exil ne sont pas si lointains, et l’avenir exigera de savoir vraiment « agrandir la tente ».


« Qu’as-tu fait de ton frère ? » C’est la question brûlante posée par Dieu à Caïn (Genèse 4, 9-10) alors qu’il vient de tuer son frère Abel. Ne nous est-elle pas adressée à nous, chrétiens d’aujourd’hui, quand des murs de béton et de barbelés s’élèvent aux frontières de l’Europe et que des milliers de morts endeuillent les rivages de la Méditerranée ? Certains objecteront : « Ne mélangeons pas tout, Abel était frère de sang de Caïn, cela n’a rien à voir ! » Et pourtant…

Pour nous, protestants, l’accueil de l’étranger est ancré dans une fraternité qui transcende les frontières, à laquelle nous sommes appelés tout au long de la Bible, et qui fait aussi écho à notre propre histoire et aux principes éthiques que nous défendons. Depuis la Réforme, la théologie protestante est arrimée au seul texte biblique.

Or celui-ci est ponctué d’appels à porter une attention particulière aux étrangers – trente-six fois dans l’Ancien Testament ! « Quand un étranger viendra s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas, traitez-le comme s’il était l’un de vos compatriotes : vous devez l’aimer comme vous-mêmes, rappelez-vous que vous avez été aussi des étrangers en Égypte » (Lév. 19.33-34).

Une injonction reprise dans le Deutéronome, qui va plus loin, puisque Dieu évoque son propre amour de l’étranger, un amour qui doit impliquer aussi les Israélites : « Il prend la défense des orphelins et des veuves, et il manifeste son amour pour les étrangers installés chez vous, en leur donnant de la nourriture et des vêtements. Vous donc aussi, aimez les étrangers qui sont parmi vous ; rappelez-vous que vous étiez des étrangers en Égypte » (Deut 10, 17-19).

L’expérience de la migration est au cœur de l’histoire des protestants. 

Le Nouveau Testament, à son to

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules