Logo du site
Dossier : Comment mesurer le bien vivre ?

Mesurer ensemble la qualité de la vie : le cas de Jacksonville

Collège Oceanway Middle School,
Collège Oceanway Middle School, "Earth Day", "le jour de la Terre", Jacksonville, Floride, États-Unis. © Jaxport/Flickr
Comment met-on en place des indicateurs alternatifs ? Et pour quoi faire ? L’expérience de Jacksonville, en Floride, a été lancée voici plus de trente ans. Quels ont été ses succès ? À quelles difficultés s’est heurté le projet ?

Si l’idée d’une meilleure prise en compte des aspects sociaux et environnementaux à l’échelle locale a fait son chemin, la question de l’institutionnalisation d’indicateurs alternatifs et de leurs usages demeure particulièrement épineuse. Le caractère récurrent de la question nous conduit à quitter la France pour traverser l’Atlantique et nous rendre en Amérique du Nord, où depuis une trentaine d’années, les projets fleurissent, avec plus de 200 expériences de créations d’indicateurs communautaires (« community indicators »). Cette historicité, comme leur abondance, peut alimenter notre réflexion. Pourquoi tant d’expériences sont nées aux États-Unis ? Trois phénomènes constituent des éléments d’explication : une volonté explicite et assumée de gérer les problèmes sociaux et économiques à l’échelle de la communauté1 ; un affaiblissement des institutions, de la démocratie représentative et la complexification de la société, conduisant les acteurs locaux à agir collectivement à travers des rapports de force renouvelés ; l’émergence d’un débat sur ce qu’est le progrès social et le bien-être à l’échelle d’une communauté2. Parmi ces multiples expériences, certaines semblent «  faire école » en raison de leur antériorité et de leur influence. Tel est le cas de celle menée à Jacksonville.

Faire participer les habitants

La ville de Jacksonville utilise depuis trente ans des indicateurs communautaires. Au centre d’une grande région métropolitaine du nord de l’État, c’est la plus grande ville3 de Floride. Au fil de son histoire, elle est devenue

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules