Logo du site
Dossier : Comment mesurer le bien vivre ?

Nord-Pas-de-Calais : une démarche ambitieuse mais fragile

Terril des Pinchonvalles, vue sur Lens, 2009. © Guillaume Baviere/Flickr/CC
Terril des Pinchonvalles, vue sur Lens, 2009. © Guillaume Baviere/Flickr/CC
Longtemps symbole d’un développement économique polluant, la région Nord-Pas-de-Calais a adopté des indicateurs de développement humain durable pour mieux orienter ses politiques. C’était avant la fusion dans les Hauts-de-France…

Après avoir longtemps été la région du développement non durable, le Nord-Pas-de-Calais a voulu devenir la région du développement durable. Avant la fusion qui a vu naître les Hauts-de-France, un travail de longue haleine autour des indicateurs alternatifs de richesse avait été entrepris, grâce à une forte intention politique et une équipe technique en charge des études et de la prospective engagée. Mais comment appréhender cela sans se payer de mots ?

Cinq indicateurs synthétiques

Le projet « Indicateurs 21 » est né en juin 2003 dans la perspective d’un « agenda de développement durable pour le XXIe siècle » résolument tourné vers la volonté de donner à la Région des outils pour la réflexion et l’action, notamment le « schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire ». Il s’agissait de se donner des clés pour « lire » le développement régional, éclairer l’action publique et orienter ses choix. Mais aussi de débattre de la pertinence de ces indicateurs et de leur possible appropriation par tous et toutes. La démarche a associé des techniciens régionaux, des experts, la direction régionale de l’Insee, celles du développement durable, de la prospective et de l’évaluation ainsi que des chercheurs (dont Jean Gadrey, Florence Jany-Catrice, Aurélien Boutaud...), qui ont marqué le travail de la Région Nord-Pas-de-Calais.

La synthèse de 150 indicateurs généraux, de 55 indicateurs régionaux et de 12 indicateurs reflets de la stratégie de « Lisbonne-Göteborg1 » a abouti à la création de 5 indicateurs régionaux de développement humain durable : l’indicateur de développement humain (IDH22

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules