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Affronter les questions ultimes

Bertrand Hériard Dubreuil
Question de sens

La crise écologique questionne, de manière fondamentale, le destin de l’humanité sur la planète terre. Elle invite à relire les textes fondateurs de la tradition judéo-chrétienne qui sont déjà au cœur des débats contemporains. La crise écologique questionne de manière fondamentale le destin de l'humanité sur la planète terre Elle i...

Assujettir ou veiller sur la création ?

Alfred Marx
Question de sens

La Genèse offre aux chrétiens des ressources pour penser la protection de leur environnement naturel, animal et végétal. À condition de lire le mythe de la création jusqu’au bout ! La Genèse offre aux chrétiens des ressources pour penser la protection de leur environnement naturel animal et végétal À condition de lire le mythe de la cr...

La religion est dans le pré

Mathieu Gervais
Chercheur

Opter pour des pratiques agricoles alternatives n’est pas un choix anodin. Pour un certain nombre d’agriculteurs paysans, la spiritualité intervient, offrant un cadre pour penser les rapports entre l’homme et la nature. Opter pour des pratiques agricoles alternatives n'est pas un choix anodin Pour un certain nombre d'agriculteurs paysans la ...

Des bouddhistes engagés pour l’environnement

Somboon Chungprampree
Vu d'ailleurs

La recherche de l’harmonie entre l’homme, la nature et l’ensemble du vivant est au cœur de la sagesse bouddhiste. En témoigne, en Asie, l’engagement de religieux et de mouvements. La recherche de l'harmonie entre l'homme la nature et l'ensemble du vivant est au cœur de la sagesse bouddhiste En témoigne en Asie l'engagement de religieux ...

Construire une sagesse commune ?

Catherine Eveillard, Elena Lasida et Salima Naït Ahmed
Question de sens

Table ronde - Dans l’attention à la terre et au règne du vivant, les traditions religieuses ont des ressources à partager. Une musulmane, une bouddhiste et une chrétienne discutent par exemple interdépendance, responsabilité, sobriété, bonté. Table ronde Dans l'attention à la ter...

Décroissant parce que chrétien

Martin Kopp
Chercheur

Entretien – Croyant et engagé pour le climat, Martin Kopp explique l’origine de sa prise de conscience des enjeux environnementaux. Le mode de vie du Christ, nous dit-il, invite à la radicalité. Et à une simplicité joyeuse. Entretien Croyant et engagé pour le climat Martin Kopp explique l'origine de sa prise de conscience des enjeux envir...

« Le niveau de radicalité nécessaire au changement, c’est celui où la foi est engagée »

Alain Cugno et Gérald Hess
Question de sens

Que devient l’engagement spirituel au-delà de la sphère privée ? Il peut questionner la relation de l’homme à la nature, refonder ses représentations politiques, imprégner l’intelligence collective. Un risque à prendre mais, surtout, une chance à saisir. Que devient l'engagement spirituel au delà de la sphère privée Il peut questio...

Nature et (re)découverte

Marie Drique et Jean Merckaert
L'équipe de rédaction

Ce que disent les plus lucides fait froid dans le dos En 1992 le sommet de la terre de Rio voulait prendre soin des générations futures aujourd'hui elles sont nées et nous n'avons rien fait cf D Bourg La catastrophe écologique n'arrivera pas soudainement elle est déjà en cours cf C Larrère La biodiversité est en régression rapide Un réch...

L’écologie profonde, une nouvelle spiritualité ?

Éric Charmetant
Question de sens

Parfois caricaturée, l’écologie profonde porte en elle une transformation du rapport de l’homme à la nature. Une démarche éthique, politique, mais aussi spirituelle : un décentrement. D’Arne Næss à Hans Jonas, en passant par John Baird Callicott et Aldo Leopold, le philosophe Éric Charmetant invite à se laisser interpeller par les p...

Climat : quand les religions parlent d’une même voix

Guillermo Kerber
Chercheur

Depuis des décennies, des dignitaires de différentes religions réfléchissent ensemble aux enjeux climatiques. Avec une même foi : l’espérance ! Depuis des décennies des dignitaires de différentes religions réfléchissent ensemble aux enjeux climatiques Avec une même foi l'espérance Encore peu connu l'engagement des acteurs religieux su...

« Environnement : ne pas ignorer les conflits »

Catherine Larrère
Question de sens

Entretien - La catastrophe écologique a déjà commencé. Elle bouscule nos représentations du monde, où la nature avait été abandonnée à la science. De là à convoquer les religions ? Leur rapport à l’écologie est controversé. Pour la philoso...

Amazonie : aux sources d’une résistance universelle

Fernando Lopez
Acteur de terrain

La lutte des peuples indigènes d’Amazonie pour leur terre est portée par un lien fondamental à l’autre, à la nature et au cosmos. Autant que les dégâts environnementaux auxquels ils tentent de résister, leurs conceptions du monde peuvent nous interpeller. La lutte des peuples indigènes d'...

« Laudato si’ », charte chrétienne de l’écologie

Christian Mellon
L'équipe de rédaction

Très attendue, l’encyclique publiée par le pape François le 18 juin 2015 n’a pas déçu. À six mois de la Conférence climat à Paris, « Laudato si’ » donne des enjeux écologiques une lecture globale et sans concession. Un texte révolutionnaire. Très attendue l'encyclique publiée par le pape François le 18 juin 2015 n'a pas déçu ...

« L’âme du monde est malade »

Nicolas Hulot
Responsable politique

Dans une intervention prononcée au Sénat, le 21 mai 2015, lors du colloque « Le climat : quels enjeux pour les religions ? », Nicolas Hulot exhortait les représentants religieux à s’emparer pleinement du défi. Extraits. Dans une intervention prononcée au Sénat le 21 mai 2015 lors du colloque Le climat quels enjeux pour les religions Nico...

« Les générations futures… c’est vous »

Dominique Bourg
Question de sens

Entretien – Pour le philosophe Dominique Bourg, nous n’éviterons pas la catastrophe écologique. Il est donc urgent de se préparer à l’affronter. À cet égard, les spiritualités offrent de vraies ressources pour résister. Entretien Pour le philosophe Dominique Bourg nous n'évi...

L’écologie, lieu d’une renaissance spirituelle

Jean-Philippe Pierron
Question de sens

Après avoir relégué la nature au rang de matériau, l’homme contemporain, étouffé par le consumérisme et désireux d’authenticité, la redécouvre. Prenant conscience qu’il vit par elle, avec elle et en elle, il fait l’expérience de quelque chose qui le dépasse. Les religions se laisseront-elles déplacer par cette quête spirituell...

Mendoza, Argentine, 2008 © Agustín Ruiz
Mendoza, Argentine, 2008 © Agustín Ruiz

« L’âme du monde est malade »


Dans une intervention prononcée au Sénat, le 21 mai 2015, lors du colloque « Le climat : quels enjeux pour les religions ? », Nicolas Hulot exhortait les représentants religieux à s’emparer pleinement du défi. Extraits.

La planète peut très bien se passer de l’humanité, mais l’humanité peut-elle se passer de la planète ? Je suis envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, mais, à la réflexion, je me demande si cette idée est bien fondée : ce qui nous réunit, c’est d’abord l’avenir de l’humanité. Lorsque j’ai accepté cette mission, il m’a semblé évident et nécessaire, entre autres rencontres, de créer une passerelle avec les autorités religieuses. J’ai fait semblant de ne pas entendre, de ne pas voir les sourires narquois : « Hulot se rend au Vatican », « Il est tellement déprimé qu’il va chercher un miracle »…

Il est pourtant important qu’à la dimension horizontale, que les chefs d’État et responsables politiques et économiques auront à traiter avec des outils technologiques, juridiques, institutionnels, économiques et financiers, l’on ajoute une dimension radicale. Car je crains que dans le bruit de fond de nos sociétés, où nous avons du mal à distinguer le superficiel de l’essentiel, cette crise apparaisse comme une difficulté parmi d’autres. Et je pense que vous [représentants des religions] pouvez nous aider à placer cette crise à un niveau supérieur, à faire en sorte que cette humanité n’esquive pas le rendez-vous critique auquel elle est confrontée.

Si la dimension éthique ne dépasse pas la simple expertise, je pense que l’effort sera insuffisant. Je sais que ces propos, tenus dans un monde où les choses vont vite, où il faut du concret, de l’immédiateté, peuvent sembler hors-sol. Pour moi, ils sont excessivement nécessaires : nous sommes dans une crise de civilisation. Il y a une nécessité absolue à mener la bataille de l’esprit : l’âme du monde est profondément malade. Cela peut sembler abstrait ; pour moi c’est très concret. L’enjeu climatique n’est pas optionnel, il conditionne tous les enjeux de solidarité auxquels nous sommes attachés. Tout ce qui nous semble important dépend de la prise en compte ou non de cet enjeu, de notre capacité à transformer des consciences individuelles en intelligence collective.

Dans un monde qui n’a pas besoin d’humiliations ou de sources de tensions supplémentaires, la crise climatique affecte et frappe prioritairement des hommes, femmes et enfants, déjà en situation de vulnérabilité n’ayant pas, pour la plupart, connu les bénéfices d’un mode de développement qui parfois s’est même fait sur leur dos et dont ils subissent les conséquences négatives. Dans un monde aussi réactif, nous faisons, avec cette ultime humiliation, le lit de toutes les radicalisations ou de tous les intégrismes. Prendre en charge collectivement l’enjeu climatique, c’est pacifier le monde ; laisser le temps nous dicter la mutation, c’est nous livrer à un XXIe siècle où les tragédies du XXe siècle nous sembleront dérisoires. C’est un moment de vérité : la nature nous teste sur notre détermination.

Vous devrez nous aider à faire en sorte que derrière les mots pleins d’empathie, parfois larmoyants, parfois sincères, mais parfois éloignés d’une certaine sincérité, les responsables politiques mettent en place les changements à la hauteur. Vous devez nous aider aussi à nous relier, car l’homme n’est plus relié à rien. Il n’est plus relié à son passé, il est en train de se désolidariser de son futur… Aveuglé par l’hypertrophie de la technique, il a pensé qu’il pouvait détacher sa branche de l’arbre de la création.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a un enjeu qui vaut pour toutes les cultures, tous les continents, et nous l’abordons par le prisme de nos intérêts individuels et nationaux…

L’homme doit être économe de la nature. Vous devez nous le rappeler. Les confessions, même si elles ne sont pas les seules, sont des voix qui passent au-dessus du bruit de fond de nos sociétés, qui peuvent remettre les choses dans le bon ordre, l’essentiel en haut et le superficiel en bas. Je cite souvent Teilhard de Chardin : « Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons l’énergie de l’amour. Alors, pour la seconde fois dans l’histoire du monde, l’homme aura découvert le feu. » Parce que cette énergie là est renouvelable et inépuisable. De grands mots, allez-vous dire ! Mais, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a un enjeu qui vaut pour toutes les cultures, tous les continents, et nous l’abordons par le prisme de nos intérêts individuels et nationaux… Aidez-nous à nous doter d’un état d’esprit universel, à reprendre conscience que nous faisons partie de l’exception que constitue la vie dans l’univers. C’est un privilège, et même un double privilège car nous sommes aussi la partie consciente de cette exception. Qui mieux que vous peut nous aider à replacer l’homme là où il est ?

Jean Rostand disait : « La science a fait de nous des dieux avant de faire de nous des hommes. » Aidez-nous à accomplir notre phase d’humanisation. On dit que les religions sont « expertes en humanité » : nous allons savoir en fin d’année si nous parvenons à cette pleine humanisation. Je ne suis ni désespéré ni d’un optimisme absolu : simplement, nous sommes sur une corde raide où nous pouvons basculer dans le fatalisme et la reddition ou, à l’inverse, nous retrouver sur ce qui nous rassemble et faire faire un saut qualitatif à l’ensemble de l’humanité. Encore faut-il partager une vision, redonner du sens au progrès. Qui mieux que vous peut nous y aider ?

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1 réactions pour « « L’âme du monde est malade » »

Jean-Luc Souveton
28 June 2015

C'est aussi pour répondre à l'interpellation de Nicolas Hulot (il y a déjà plusieurs mois) que sont nées les 2ème Assises Chretiennes de l'Ecologie qui auront lieu à St-Etienne les 28, 29 et 30 août prochain.
Les cinq grandes conférences, les 6 tables-rondes, les 82 forums proposées lors de ces Assises (sans compter ce qui sera proposé plus spécifiquement aux enfants et aux jeunes, la marche organisée par Pax Christi…) seront une occasion unique pour vivre le dialogue auquel le Pape François nous invite. Evidemment, une présentation de l’encyclique est prévue. Les Assises Chrétiennes de l'Ecologie veulent « servir » cette invitation à un nouveau dialogue...

www.rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr

« J’adresse une invitation urgente à un nou­veau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.

[…]

Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres. Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indiffé­rence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nou­velle solidarité universelle. Comme l’ont affirmé les Évêques d’Afrique du Sud, « les talents et l’implica­tion de tous sont nécessaires pour réparer les dom­mages causés par les abus humains à l'encontre de la création de Dieu ».22 Tous, nous pouvons colla­borer comme instruments de Dieu pour la sauve­garde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités ». (N° 14 de la lettre encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune)

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