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Les trois défis de l’enseignement catholique

Claude Dagens
Question de sens

L’école catholique d’aujourd’hui accueille des enfants de tous milieux et de toutes croyances. Cette marque de confiance devrait l’inciter à s’affirmer davantage, dans la société et au sein de l’Église ; à donner la priorité à son engagement éducatif et à s’affirmer comme chrétienne dans un monde sécularisé. L'école cath...

L’enseignement catholique au défi de la fracture scolaire

Bertrand Hériard Dubreuil
L'équipe de rédaction

Qui doit s'occuper des 122 000 jeunes qui sortent chaque année de l'école sans aucun diplôme ou avec seulement le brevet des collèges Le mal est profond le taux de décrochage voire de phobie scolaire augmente tous les ans Et les conséquences sont graves Dans une société où s'installe le chômage de masse ces jeunes sont voués aux petits ...

La contribution de l’école catholique aux missions de l’école en France

Claude Thélot
Acteur de terrain

L’enseignement privé sous contrat est tenu aux mêmes missions que le public : préparer à l’exercice de la citoyenneté, au vivre ensemble, à la vie professionnelle, tout en visant l’égalité. L’école catholique peut y ajouter des éléments spécifiques dus à son caractère propre. L'enseignement privé sous contrat est tenu aux mê...

Quelles missions pour l’école en France ?

Claude Thélot
Acteur de terrain

Première priorité nationale, l’éducation va bien au-delà de la transmission des savoirs. Il s’agit de préparer à l’exercice de la citoyenneté, au vivre ensemble, à la vie professionnelle, tout en visant l’égalité… Première priorité nationale l'éducation va bien au delà de la transmission des savoirs Il s'agit de préparer à...

École privée, fraternité républicaine ?

Jacqueline Lalouette
Chercheur

Souvent accusées de nuire à la fraternité entre citoyens dans leurs écoles, les congrégations religieuses sont-elles les seules en cause ? Petits rappels historiques. Souvent accusées de nuire à la fraternité entre citoyens dans leurs écoles les congrégations religieuses sont elles les seules en cause Petits rappels historiques La notion ...

L’enseignement privé prisonnier de son héritage

Antoine Prost
Chercheur

Depuis sa création, l’enseignement secondaire public a toujours été concurrencé par le privé. Au XIXe siècle, ce dernier accueillait des fils de « bonnes familles », alors que le public était plus démocratique. L’enseignement privé semble aujourd’hui prisonnier de cet héritage, qui ne lui permet guère de contribuer à la réducti...

Quand le lien nous fait grandir à la liberté

Renaud Hétier et Pierre Usclat
Question de sens

Comment faire grandir à la liberté ? Pour les auteurs, éduquer, ce n’est pas combler l’ouverture que chacun porte en lui, mais chercher à la creuser, pour instaurer du lien et gagner une dépendance libre, à l’opposé de l’autosuffisance. L’institution scolaire offre alors un lieu permettant d’inscrire le rapport aux savoirs dans u...

À Marseille : une école polarisée mais diverse

Gwenaëlle Audren et Françoise Lorcerie
Chercheurs

Dans la Cité phocéenne, le clivage public-privé recoupe largement un clivage social et territorial. Mais les stratégies d’évitement des familles concernent toutes les strates de la société et l’école catholique présente un visage contrasté. Dans la Cité phocéenne le clivage public privé recoupe largement un clivage social et territ...

Prenons le temps de vivre ensemble !

Michèle Amiel et Patrick Lalague
Acteur de terrain

À l’école aussi, la fraternité serait-elle le parent pauvre de la devise républicaine ? Pour les professionnels du public comme du privé, la faire vivre suppose de prendre le temps, d’être des adultes exemplaires, de faire confiance aux élèves, de donner une vraie place aux parents… À l'école aussi la fraternité serait elle le pare...

Le néolibéralisme, bouc émissaire du malaise scolaire

François Dubet
Chercheur

Le mal qui ronge notre modèle scolaire aurait une cause : le néolibéralisme. Pour le sociologue François Dubet, cette croyance sert d’alibi à l’institution scolaire, publique ou privée sous contrat, l’empêchant de remettre fondamentalement en cause la compétition permanente qu’elle encourage. Le mal qui ronge notre modèle scolaire ...

Au défi de la fracture scolaire

Bertrand Hériard Dubreuil et Jean Merckaert
L'équipe de rédaction

Si certains vouent aux gémonies ce qui n'est pas estampillé laïc si d'autres cultivent la nostalgie d'une France chrétienne dont l'école libre serait le creuset l'Enseignement catholique a décidé de s'interroger pour sa part sur le service qu'il rendait à la société La démarche possible tant les manifestations de 1984 paraissent aujourd...

Le clivage public-privé est dépassé

Alain Bouvier
Acteur de terrain

Entretien – Pour l’ancien recteur Alain Bouvier, l’école, publique ou privée, reproduit toujours les inégalités sociales, un mouvement accentué aujourd’hui par l’externalisation des apprentissages. La décentralisation n’a rien changé. Pourtant, les marges d’expérimentation existent. Encore faut-il s’en saisir et apprendre de...

Dossier : École catholique, école publique ?
Sud Etudiant Nantes 2008/©Mathieu Selle/Wikimedia Commons/CC
Sud Etudiant Nantes 2008/©Mathieu Selle/Wikimedia Commons/CC

Au défi de la fracture scolaire


Si certains vouent aux gémonies ce qui n’est pas estampillé « laïc », si d’autres cultivent la nostalgie d’une France chrétienne dont l’école libre serait le creuset, l’Enseignement catholique a décidé de s’interroger, pour sa part, sur le service qu’il rendait à la société. La démarche, possible tant les manifestations de 1984 paraissent aujourd’hui lointaines, est courageuse. Et bienvenue, en pleine « refondation de l’école de la République », au vu des enjeux : quel rôle pour l’école dans une société fragmentée, en proie au doute et peinant à faire une place aux nouvelles générations ? Quel apport spécifique de l’école catholique, dont relèvent 135 000 enseignants et 2 millions d’élèves ? La Revue Projet investit ce débat sous un prisme simple, énoncé par la loi : « La Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. »

L’école rend-elle les enfants libres, égaux, fraternels ? Les défis sont largement les mêmes pour le public et le privé. L’apprentissage de la liberté se confronte à une culture, ancrée en France, de transmission verticale de savoirs identiques pour tous, rassurante pour les enseignants mais incapable de se soucier de chaque élève (cf. F. Dubet). De même, au nom de l’« autonomie », on se donne l’illusoire ambition de former des élèves libres de « penser par eux-mêmes », au lieu d’êtres de lien, capables d’assumer leur interdépendance (cf. R. Hétier et P. Usclat).

Là où Waldeck-Rousseau puis Jaurès reprochaient à l’enseignement privé de faire le lit d’une partition des Français, contraire à la « fraternelle justice sociale » (cf. J. Lalouette), il n’est plus grand monde aujourd’hui pour se prévaloir de la fraternité. Or la question se pose de façon aiguë au sein même des salles de classe. Il ne suffit pas de sensibiliser à la misère du monde pour former des frères et sœurs. Comment, en effet, éduquer à l’entraide, à la coopération, quand les élèves sont mis en concurrence par des systèmes de notation toujours plus précoces, et par des diplômes fonctionnant pour les uns comme des rentes, pour les autres comme des « handicaps irréversibles » (cf. F. Dubet) ?

Ces questions sont sérieuses. Mais des réponses sont possibles : faire confiance à l’inventivité et au sens des responsabilités des élèves, impliquer les parents, aménager le temps pour permettre aux enseignants d’échanger, aux classes d’apprendre à vivre ensemble (cf. M. Amiel et P. Lalague). L’école catholique, par sa liberté et selon son caractère propre, dispose d’atouts pour innover. Encore faut-il qu’elle s’en serve, et en partage les bénéfices (Cf. A. Bouvier).

Reste le défi de l’égalité. L’école catholique n’est pas seule en cause : de tous les pays de l’OCDE, la France dispose du système éducatif qui creuse le plus les différences entre élèves ! Mais le constat, s’il ne doit pas masquer la diversité des situations, est bien là : l’école catholique dans son ensemble offre un recours aux parents qui, par crainte de la mixité sociale ou par souci d’offrir les meilleures chances à leur progéniture, cherchent à éviter l’établissement public le plus proche (des stratégies qui concernent la moitié des collégiens !). Pour A. Prost, l’école catholique porte cette fonction dans ses gènes : « La loi du marché condamne l’enseignement privé à entretenir les inégalités. » L’analyse du paysage éducatif marseillais nuance le constat, sans pour autant l’invalider (cf. G. Audren et F. Lorcerie). Or continuer à servir structurellement de catalyseur des inégalités minera à terme la légitimité de l’école catholique (cf. C. Thélot). Pour asseoir cette légitimité, au regard de l’intérêt général comme de « l’option préférentielle pour les pauvres » prônée par les chrétiens, il est une mission lourde à laquelle elle pourrait s’atteler, à l’instar de certains de ses établissements (plusieurs auteurs l’y invitent) : sortir les 15 % d’élèves en grand échec scolaire de l’exclusion sociale qui leur est promise.

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