Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Les dynamiques migratoires mondiales révèlent un autre visage du Sud, où les migrations se font d’abord à l’intérieur d’une même région. Cette réalité demeure bien peu prise en compte par les politiques européennes.
Les changements migratoires les plus significatifs se situent aujourd’hui au Sud de la planète pour des raisons structurelles : inégalités du développement humain, nouvelles technologies de l’information et de la communication, offres de passage irrégulier, crises et conflits producteurs de réfugiés, croissance démographique (même si nombre de pays du Sud sont entrés en transition démographique), migrations étudiantes, déplacés environnementaux, réseaux transnationaux construits par les migrants à travers leurs diasporas.
Pour autant, les nouvelles migrations ne correspondent plus à l’image qu’elles ont laissée : elles concernent majoritairement des urbains, éduqués et informés et non une population pauvre, sous qualifiée et en déshérence, sauf s’ils sont durablement maintenus dans la condition de sans-papiers. Or la plupart des pays du Sud n’ont aucune politique migratoire, comme le remarque le sociologue allemand Thomas Faist1.
Une cinquantaine de pays du Sud ne sont pas signataires de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 – dite « Convention de Genève » – et n’ont pas non plus signé la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Le regroupement familial n’est pas toujours autorisé dans ces pays, notamment dans le Golfe, et les régularisations sont rares. En terre d’Islam et dans les pays asiatiques, le droit de la nationalité est fondé sur le droit du sang. Dans l’hémisphère Sud, on observe néanmoins une certaine tolérance à l’égard des migrations informelles, qu’elles résultent d’une quête d’asile, de travail ou qu’elles soient le fait de mineurs isolés.
La mondialisation des migrations s’accompagne d’une régionalisation des flux.
Dans l’hémisphère Nord, beaucoup de ces pays ont développé, gr�
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.