Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Dix ans après leur lancement, les nouvelles routes de la soie confirment les ambitions économiques et géopolitiques de la Chine, pointant vers de nouveaux équilibres internationaux. Face aux résistances, Pékin adapte ses méthodes.
Quelques mois après la reconduction pour cinq ans de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois, et alors que les tensions diplomatiques se multiplient sur la scène mondiale, où en est la « Belt & Road Initiative » (BRI), ces « nouvelles routes de la soie »1 ? Lancé par Pékin il y a dix ans, cet ambitieux projet d’investissement dans les infrastructures de nombreux pays fait aujourd’hui l’objet d’ajustements.
Les nouvelles routes de la soie sont souvent assimilées au développement des infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et portuaires. La Chine investit des sommes considérables – 932 milliards de dollars US depuis 20132– dans la construction ou la modernisation de nouvelles infrastructures de transport : voies ferrées, routes, ports, oléoducs et gazoducs en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et en Amérique latine.
Les flux sortants sont ainsi passés de 7 à plus de 180 milliards de dollars US entre 2001 et 2016. Pourtant, ces investissements ne sont qu’un des aspects de la BRI. Plus vraisemblablement, ils sont davantage un instrument qu’un but en soi. L’objectif officiel était au départ de relancer le développement de l’ouest et du centre du pays et d’accélérer la transition de l’économie chinoise vers une économie plus moderne, axée sur les services et la haute technologie, et résolument engagée dans la mondialisation.
La BRI regroupe aujourd’hui des projets dans les domaines de la finance, de la santé ou encore du numérique. La circulation des données constitue par exemple un enjeu majeur. Huawei, multinationale chinoise dans le domaine de la téléphonie et de l’Internet, est ainsi devenue un champion industriel de la 5G.
Croissance
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.