Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Richesse : les nouveaux indicateurs

Économie Bruxelles à l’heure du Donut

Entre plafond écologique et plancher social, Bruxelles repense son économie en s’appuyant sur la théorie du Donut. Comment la capitale européenne se saisit-elle de cet outil ? 


Penser l’économie dans la perspective « Donut », modélisée par l’économiste Kate Raworth, consiste à situer les activités économiques à l’intérieur de deux « bornes ». D’une part, l’impératif de satisfaire les besoins essentiels de la population (c’est le « plancher social »). D’autre part, les limites planétaires, seuils de déstabilisation des écosystèmes, qui ne doivent pas être franchies sous peine de compromettre toute possibilité future de prospérité équilibrée et partagée (c’est le « plafond écologique »).

À l’échelle d’un territoire, se situer dans « l’espace juste et sûr pour l’humanité » (entre le plancher social et le plafond écologique) suppose, entre autres, de tenir compte des effets des activités locales sur le reste du monde, afin que les progrès sociaux et environnementaux locaux ne se fassent pas au détriment de populations et écosystèmes éloignés.

Mettre en œuvre cette vision holistique implique de respecter certains principes : viser une prospérité soutenable plutôt que la croissance du produit intérieur brut (PIB) ; penser l’économie comme un système emboîté dans d’autres systèmes ; représenter l’humain plus fidèlement que ce que propose sa caricature d’homo economicus ; concevoir des entreprises distribuant la valeur créée et régénérant les écosystèmes ; devenir agnostique vis-à-vis de la croissance (Raworth, 2018).

Depuis quelques années, des gouvernements locaux et des groupes de citoyens ou d’ONG se sont approprié cette vision d’une économie plus juste et régénérative. L’équipe du projet « Brussels Donut » (sous l’impulsion de la Région de Bruxelles-capitale) a un objectif : donner à la vision Donut les moyens concrets de déployer son potentiel de transformation dans la région bruxelloise.

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules