Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Richesse : les nouveaux indicateurs

Métropole grenobloise Ibest, indicateur de bien-être

La rénovation des Villeneuves, menée par la Métropole de Grenoble, s’appuie sur un indicateur local centré sur le bien-être soutenable : l’Ibest. 


Au départ, il y a un quartier en rénovation urbaine : les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles. Grand quartier emblématique de la Métropole, construit dans les années 1970 et rassemblant environ 20 000 personnes, il est vieillissant et nécessite des transformations urbaines profondes. L’État finance en partie ces travaux d’ampleur et, pour apprécier l’impact de ces changements, demande aux territoires de réaliser des évaluations.

En 2019, lorsqu’il a fallu proposer un cadre évaluatif pour la deuxième phase du projet de renouvellement urbain, le service évaluation et les équipes d’urbanisme ont souhaité proposer une approche différente et novatrice. L’évaluation de la politique de rénovation urbaine étant obligatoire, cela en fait une des politiques les plus évaluées en France. Essayer quelque chose de nouveau était donc tentant !

Le projet urbain comprend : une rénovation de logements, des démolitions de tours, une reconfiguration des grands ensembles, de nouveaux aménagements extérieurs (parcs, jardins, cheminements piétons et vélos, etc.), mais aussi l’accompagnement de projets plus « sociaux », comme la création d’une conciergerie, d’une épicerie sociale, de tiers lieux, etc.

Certains des financements obtenus imposaient d’axer l’évaluation sur l’impact de la rénovation urbaine sur le reste à vivre des habitants. En finançant des projets comme l’isolation thermique des bâtiments ou des services type conciergerie et épicerie sociale, on pouvait espérer améliorer le reste à vivre des habitants.

En tant qu’évaluatrice, cette question peut sembler légitime. Mais, en creusant davantage la faisabilité d’une telle demande, j’ai compris qu’elle serait à la fois complexe à concrétiser, éthiquement controversée et finalement peu pertinente en termes d’évaluation.

Espérer un impact signific

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules