Logo du site

Mooc : quel rôle pour le prof ?

Dominique Boullier
Chercheur

Par-delà l’effet de mode, les « Mooc », ces cours en ligne, annoncent une industrialisation de la formation et une exacerbation de la concurrence. Si la menace est grande pour les enseignants, l’opportunité ne l’est pas moins : il s’agit pour eux de redéfinir et de réaffirmer leur rôle dans la relation aux étudiants. Par delà l'eff...

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?

Marcel Lebrun
Acteur de terrain

Classes inversées flipped classrooms L'appellation d'abord en anglais plus tard en français apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie1 Jonathan Bergmann et Aaron Sams dans l'équivalent de notre secondaire aux États Unis découvrent le potentiel pédagogique de vidéos PowerPoint commentés screencasts2 Il s'agissait pour eux de moti...

Quand éduquer devient une industrie

Pierre Moeglin
Chercheur

Plan après plan, le numérique à l’école commet les mêmes erreurs. Malgré tous les avertissements. En toile de fond, une tentative d’OPA de l’approche productiviste en éducation aux dépens de l’approche culturelle. Derrière la difficile quête d’un successeur au bon vieux manuel scolaire, ce sont bien les fondamentaux de l’écol...

Éduquer à l’écran, éduquer par l’écran

Françoise Maine
Chercheur

Quand 90 % des enfants jouent sur console, ordi, tablette ou portable, il revient à l’école d’apprendre à s’interroger sur ce que cachent les écrans. D’autant que la conception des jeux est tout sauf neutre. Mais l’usage et la création de vidéos peuvent aussi devenir les alliés de celles et ceux qui veulent (re)motiver leurs élèv...

Pour un dialogue école et numérique : le festival Infilmementpetit

Françoise Maine
Acteur de terrain

À travers le festival Infilmementpetit, collégiens et lycéens s’interrogent sur leurs usages numériques en devenant producteurs d’images. L’événement ouvre aussi un dialogue entre culture scolaire et culture numérique. À travers le festival Infilmementpetit collégiens et lycéens s'interrogent sur leurs usages numériques en devenant...

La classe inversée : prendre en compte les spécificités de chacun

Pascal Bihouée
Acteur de terrain

Après avoir enseigné la programmation informatique à l'université j'ai eu l'occasion d'intervenir dans le secondaire lycée et collège Et j'ai rapidement préféré les activités avec les collégiens au cours magistral devant un amphithéâtre d'étudiants Mes compétences en code informatique m'ont naturellement orienté vers une réflexion...

Numérique à l’école : enthousiasme et lucidité

Jean Merckaert
L'équipe de rédaction

Creuset théorique de la mobilité sociale l'école laisse partir chaque année 140 000 jeunes sans diplôme Parmi eux sont surreprésentés les enfants d'ouvriers ceux issus de familles nombreuses ou ceux dont les parents sont séparés Les rouages de l'ascenseur social sont grippés Dans ce contexte l'apparition du numérique est elle une chance...

Miser sur l’intelligence collective des élèves

Murielle Szac
Acteur de terrain

En haut c'est la nuit et en bas c'est le jour Alexia se lève et montre au tableau numérique interactif grâce au stylo pointeur les zones qu'elle a identifiées sur le tableau de Van Gogh L'église d'Auvers sur Oise Mohammed la rejoint Il zoome sur un détail pour montrer que dans tous ses tableaux ce peintre fait plein de traits partout Valenti...

Quand les tablettes numériques s’invitent à l’internat

Valéry Auchère
Droit de cité

Les élèves de 3e du lycée professionnel Victorine Magne à Lisieux Calvados avaient un devoir à faire sur la Première Guerre mondiale1 Leur éducateur Franck Leblond responsable au lycée du projet tablettes numériques eut l'idée de leur montrer l'émission C'est pas sorcier Après l'avoir vue sur leur tablette tout était clair et beaucoup...

Internet contre l’échec scolaire ?

Sandra Enlart
Chercheur

Non, le numérique ne sortira pas les décrocheurs de l’échec par enchantement. Pour mettre à profit un savoir éclaté, encore faut-il lui donner un sens. Accompagnement, pédagogie adaptée, reconnaissance des apprentissages… Internet ne fournira une deuxième chance aux recalés de l’école qu’à certaines conditions. Non le numérique...

Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique !

Pascal Plantard
Chercheur

Face aux enjeux du numérique pour l’école, les pouvoirs publics répondent par de grands plans d’équipements. Ils font fausse route, ignorant que les vraies inégalités résident dans les usages et que les meilleures réponses sont territoriales. Face aux enjeux du numérique pour l'école les pouvoirs publics répondent par de grands plans...

Devenir des pros au lycée

Anne-Claire Barbet-Massin
Acteur de terrain

Maxime s'installe devant son ordinateur ouvre sa session puis sa messagerie Il est gestionnaire des achats dans l'entreprise Hortus Lyon Son chef de service lui a envoyé ce matin des emails lui demandant de créer sur le progiciel de gestion intégré Open ERP une commande de trois palmiers et deux hortensias destinée au fournisseur Touvert Un a...

La pensée du numérique

Denis Thouard
Chercheur

Lire, corriger, expliquer, juger. Ces quatre piliers de l’enseignement induisent tout le reste. La technique numérique ne saurait s’y substituer. Elle suppose, en amont, d’avoir appris à réfléchir et à raisonner dans la temporalité. Sauf à renoncer à promouvoir la capacité de penser en chacun. Lire corriger expliquer juger Ces quatre...

Un modèle scolaire à réinventer

Bruno Devauchelle
Acteur de terrain

Venant perturber l’enseignant dans son espace (la classe), contester le monopole de l’école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire. À ne pas s’adapter à cette transformation de la société, l’école laisserait le champ libre...

Numérique : « On a encore plus besoin du professeur »

Michel Serres
Question de sens

Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses ...

Dossier : Le numérique, une chance pour l’école ?

Pour un dialogue école et numérique : le festival Infilmementpetit


À travers le festival Infilmementpetit, collégiens et lycéens s’interrogent sur leurs usages numériques en devenant producteurs d’images. L’événement ouvre aussi un dialogue entre culture scolaire et culture numérique.

Infilmementpetit, créé en 2012 dans la lignée des festivals de films de poche et à l’initiative du Secrétariat général de l’enseignement catholique, est un concours annuel de photos, de vidéos et de détournements de jeux vidéo (machinima) destiné aux lycéens et aux collégiens (de 4e et de 3e).  L’événement, présenté comme un dispositif pédagogique et éducatif, réunit les producteurs de films (réalisés sur téléphone portable et caméras embarquées), des artistes et des professionnels lors d’une journée de rencontres et d’ateliers. Depuis sa création, le festival a accueilli plus de 300 productions élaborées par plus de 500 lycéens de toute la France. Certains établissements (le lycée La Merci de Montpellier, le collège Saint-Charles à Vienne, le lycée Saint-Étienne à Cahors) participent chaque année, d’autres ponctuellement. Tous les ans, une thématique est choisie en fonction de l’observation des usages actuels des réseaux sociaux et des jeux vidéo : « À partager », « À l’intérieur », « Pour quelques instants », « Sans intérêt »… L’appel à projet ouvre des espaces de pratiques créatives et suscite la mise à distance et la réflexion. Ce travail de fond, terrain d’observation des pratiques contemporaines de création, interroge les usages pédagogiques de l’école.

Questionner les images

Le téléphone portable est devenu un objet emblématique de la culture numérique : on en compte davantage sur la planète que d’êtres humains ! Une occasion sans précédent de disposer d’un appareil photo et d’une caméra dans toutes les poches. Et la démocratisation de la production d’images s’accentue avec l’arrivée d’autres caméras embarquées, dans les consoles de jeux, les ordinateurs, les drones. Les générations qui naissent avec ces outils produisent et utilisent un grand nombre d’images dans leurs interactions sociales. Au-delà de ces comportements, des emplois plus créatifs, plus inventifs, témoignent d’une appropriation de la caméra embarquée et d’un certain détournement de celle-ci. Face à des pratiques très marquées par l’instantané, le festival Infilmementpetit propose de prendre de la distance entre le « shoot » (la prise d’images) et le « share » (le partage immédiat sur le net) et d’aider à construire du sens en résistant à la dictature de l’immédiateté.

Chaque année, la qualité des productions interpelle l’équipe du festival : elle reflète une nouvelle grammaire de l’image, de nouveaux modes de narration visuelle, plus proches, par moments, de l’exploration plastique que de l’inscription dans un certain héritage cinématographique. On assiste au métissage des langages et des codes culturels lorsque les auteurs mêlent dans leur création techniques traditionnelles (celles de dessins à l’aquarelle par exemple) et procédures numériques de traitement de l’image. Les esquisses, le dessin, le découpage, la peinture trouvent parfois leur place dans des dispositifs d’images hérités du cinéma d’animation.

Y a-t-il un sens à notre consommation d’images quotidiennes ? Où sont les intentions, les choix, les engagements ? Durant la journée annuelle d’ateliers et de rencontres, on confronte les points de vue, on débat des images produites avant et pendant le festival. On aborde l’intergénérationnel quand adultes et lycéens travaillent ensemble sur un projet. On fait aussi dialoguer des cultures. Car la culture numérique est encore peu présente à l’école, bien que les lycéens en soient porteurs. Or elle questionne les modes d’apprentissage, les relations sociales et l’accès même aux savoirs, et doit pouvoir dialoguer avec la culture scolaire. À l’heure où l’école française a du mal à rejoindre tous les élèves, certaines pratiques créatives, sources de lien social et productrices de sens, gagneraient à pouvoir progresser (cf. dans ce dossier notre article sur les jeux vidéo). Sortir les arts et les pratiques artistiques au lycée de leur caractère optionnel pourrait permettre de développer des espaces d’expression et de création indispensables à la construction d’une personnalité.

Sortir du moule scolaire ?

En plus d’apporter à l’école une meilleure compréhension des élèves dont elle a la charge, cette initiative interroge les orientations professionnelles. La participation au festival illustre trois types de cheminement. Elle peut conforter un parcours artistique, en offrant un premier « passage à l’acte ». Elle peut servir de révélateur  en questionnant un parcours dépourvu jusque-là de visée artistique ou encore, en offrant des expériences marquantes, elle peut inviter à envisager d’autres voies professionnelles non artistiques.

Le festival est devenu un terrain de repérage pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule de l’école et qui se révèlent lors des mises en situation de production.

Sur trois ans, la parole des lycéens montre à quel point le passage par la production d’images pleines de sens, le développement d’un monde et d’une vision du monde ont permis à certains de raccrocher dans leurs études. Le festival est devenu un terrain de repérage pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule de l’école et qui se révèlent lors des mises en situation de production. Il contribue à ce que l’école puisse s’adresser à tous et prendre en compte les singularités.

Le jury d’Infilmementpetit, composé d’artistes et de professionnels de l’image1, souligne chaque année l’intérêt de convoquer une telle démarche à l’école. Il est souvent surpris par la place des écritures poétiques dans l’ensemble des films et des photos, par l’agilité de la créativité et la capacité à s’affranchir des standards et des références filmiques du moment.

La culture numérique et la culture de l’école ont encore bien des choses à se dire. Une expérience comme Infilmementpetit interroge la place des espaces de liberté et de créativité dans les lycées français, celle des pratiques artistiques dans le développement global de la personne et dans les enseignements généraux. L’école peut-elle croire dans les potentialités d’une culture qui la dépasse ? Quelle est sa part de responsabilité dans l’éducation aux écrans ? Si les nouvelles pratiques de production d’images réinventent des espaces sociaux, voire des espaces artistiques, pourquoi n’aideraient-elles pas à inventer d’autres pratiques pédagogiques ?



1 Le jury vidéo est composé de Serge Tisseron, Benoît Labourdette, l’illustrateur Paco, et Florentine Grelier. Le jury photo est composé des photographes Camille Millerand et Pierre-Yves Brest.


Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules