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De Saint-Ambroise à Saint-Bernard

Yves de Mallmann
Acteur de terrain

Resumé Comment l'Eglise de Paris a vécu l'occupation des lieux de culte. Resumé Comment l'Eglise de Paris a vécu l'occupation des lieux de culte Le 23 août 1996 à 7h30 du matin les forces de l'ordre en grand nombre prennent d'assaut l'église Saint Bernard de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris A coups de hache les portes sont for...

La ville et les cultes, paroles d'élus

Bernard Birsinger et Guy Malandain
Responsable politique

Resumé Des maires de banlieue confrontés aux expressions de dérives identitaires. Ce texte reprend l’intervention de Bernard Birsinger et Guy Malandain lors d’une table ronde. Resumé Des maires de banlieue confrontés aux expressions de dérives identitaires Ce texte reprend l'intervention de Bernard Birsinger et Guy Malandain lors d'une ta...

Dix ans après, la gacaca rwandaise

Benoît Guillou
Acteur de terrain

Resumé Une tentative pour convoquer les mémoires. La procédure de l’aveu et ses ambiguïtés. Resumé Une tentative pour convoquer les mémoires La procédure de l'aveu et ses ambiguïtés Au Rwanda la gacaca est une pratique traditionnelle pour résoudre des conflits En cas d'infraction aux normes sociales ou de conflit litige foncier dommage...

La spiritualité politique, Michel Foucault et l'Iran

Philippe Chevallier
Chercheur

Resumé Quand Foucault réfléchit aux rapports du spirituel et du politique : alliance ou, plus fondamentalement, rupture ? Resumé Quand Foucault réfléchit aux rapports du spirituel et du politique alliance ou plus fondamentalement rupture Michel Foucault se rend à deux reprises en Iran en septembre et novembre 1978 comme reporter pour le Co...

Contribution du dialogue inter religieux à la paix

Geneviève Comeau
Question de sens

Resumé Le dialogue inter religieux ne saurait être simplement du "politiquement correct". Resumé Le dialogue inter religieux ne saurait être simplement du politiquement correct Une caractéristique du dialogue inter religieux est de chercher à dépasser les antagonismes et les conflits Apprendre à connaître l'autre c'est faire tomber peu à ...

L'homme et Dieu face à la violence dans la Bible

André Wénin
Question de sens

Resumé Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Resumé Faut il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible Regardons...

Alliance ou rupture

Alain Thomasset
L'équipe de rédaction

Religions et politique entretiennent des rapports ambivalents D'un côté les religions servent de support identitaire et de réservoir de sens souvent inspirants pour le politique D'un autre côté elles sont aussi des facteurs de résistance face aux pouvoirs oppressifs ou totalitaires Elles contribuent par leur message et leur pratique à déma...

Le pardon en politique

Paul Valadier
Question de sens

Resumé Quand le pardon s'affiche sur la scène politique. Les risques de l'institutionnaliser et de le banaliser. Resumé Quand le pardon s'affiche sur la scène politique Les risques de l'institutionnaliser et de le banaliser Le pardon s'affiche sur la scène politique On s'étonne par exemple qu'à propos du génocide de 1994 au Rwanda la France...

Violence dans la Bible, une lecture juive

Philippe Haddad
Vu d'ailleurs

Resumé L'utopie de la paix, quelles que soient les catastrophes et les désespérances traversées, est au coeur de la Bible. Resumé L'utopie de la paix quelles que soient les catastrophes et les désespérances traversées est au coeur de la Bible La Bible présente tout au long de ses récits des discours et des images de violence depuis le meu...

Islam, paix et violence

Mohamed-Chérif Ferjani
Chercheur

Parler d’une loi islamique, d’origine divine, est une mystification. Une lecture historique appelle à distinguer ce qui relève des croyances fondamentales et ce qui relève de l’histoire et des enjeux socio-politiques. Parler d'une loi islamique d'origine divine est une mystification Une lecture historique appelle à distinguer ce qui relè...

Emeutes ethno-religieuses en Inde

Cyril Robin
Chercheur

Resumé L'émeute entre hindous et musulmans représente un instrument du combat politique des nationalistes. Resumé L'émeute entre hindous et musulmans représente un instrument du combat politique des nationalistes Bien que les violences entre communautés religieuses entre hindous et musulmans notamment soient un phénomène ancien en Inde l'a...

Religion et conflits

Joseph Maïla
Chercheur

Resumé Quand la religion est phagocytée par la menace et la peur, elle ne peut plus se mettre à distance de la violence souveraine. Resumé Quand la religion est phagocytée par la menace et la peur elle ne peut plus se mettre à distance de la violence souveraine Existe t il des conflits à proprement parler religieux A priori on serait tenté ...

Les Eglises et le conflit nord-irlandais

Elise Féron
Chercheur

Resumé Le conflit irlandais porte d'abord sur les droits civiques. Mais les Eglises sont de puissants marqueurs sociaux. Resumé Le conflit irlandais porte d'abord sur les droits civiques Mais les Eglises sont de puissants marqueurs sociaux L'Etat nord irlandais résulte de la partition de l'Irlande en 1920 à la suite de la guerre d'indépendance...

Identités, religions et politique

Edouard Herr
Chercheur

Resumé La culture et la religion comme réponses à un défi vital. Resumé La culture et la religion comme réponses à un défi vital Pour le meilleur ou pour le pire l'actualité mais aussi l'opinion courante voire certains théoriciens nous imposent de réfléchir au rapport entre religion et violence dans le cadre de la question des identité...

Violences et religions en France, à la fin du XVIe siècle

Philippe Lécrivain
Chercheur

Resumé Les deux moments des troubles du XVIème siècle: d'un désir d'une société sainte à l'instauration d'une monarchie absolue. Resumé Les deux moments des troubles du XVIème siècle d'un désir d'une société sainte à l'instauration d'une monarchie absolue Après avoir visionné La passion du Christ de Mel Gibson une journaliste rejeta...

Religions et violence (introduction)

Pierre Martinot-Lagarde
L'équipe de rédaction

Choc des civilisations ou choc des religions Autour du monde bien des événements récents ont mis la question religieuse au premier plan Malgré les tentatives pour en nuancer les interprétations le rôle de la religion et le mystère d'un rapport au divin apparaissent ambivalents voire comme une menace Mais ce n'est qu'un aspect d'une lancinan...

Croyance en l'absolu, violence entre les hommes

Luc Pareydt
Chercheur

Resumé Qu’est-ce que croire en un Absolu ? La violence d’une soumission ? Ou l’engagement d’une responsabilité ? Resumé Qu'est ce que croire en un Absolu La violence d'une soumission Ou l'engagement d'une responsabilité La croyance en l'Absolu les croyances religieuses la croyance en Dieu produisent elles nécessairement de la violen...

Dossier : Religions et violence

Religions et violence (introduction)


Choc des civilisations, ou choc des religions ? Autour du monde, bien des événements récents ont mis la question religieuse au premier plan. Malgré les tentatives pour en nuancer les interprétations, le rôle de la religion et le mystère d’un rapport au « divin », apparaissent ambivalents, voire comme une menace ! Mais ce n’est qu’un aspect d’une lancinante question : même si la modernité a tenté d’établir et de maintenir une distinction entre les sphères politiques, morales, économiques, religieuses et sociales, les identités individuelles continuent d’associer des fragments culturels qui empruntent aux mémoires et aux traditions. Démêler le religieux, lui permettre de s’affronter à ses propres sources et à la manière dont il institue un sacré, est un passage nécessaire à la paix. Peut-être aussi la condition d’une tension féconde pour refonder l’espace politique, pour que celui-ci devienne lieu de justice.

Trouvera-t-on  sur chaque continent un « religieux » à l’état pur, non métissé ? Jamais, sans doute. L’identité de chacun s’en sert pour interpréter des mémoires, y compris celles de luttes parfois douloureuses, pour se projeter dans un avenir, et exprimer des peurs ou des fantasmes collectifs, comme lors des guerres de religion. Parfois, le dialogue théologique rouvre des chemins. Mais les communautés de foi représentent aussi un lieu structurant de la vie sociale, et les voilà, malgré elles, facteurs de divisions. Il est vain de penser une identité musulmane, une autre catholique, une multitude de protestantes, sans immédiatement en revenir aux conjugaisons dont leurs fidèles sont héritiers. Les gestes quotidiens se croisent, et l’expérience spirituelle dans sa diversité aide à construire, sans nier les différences, mais peut aussi favoriser les incompréhensions.

L’impossible dé-liaison des identités ne saurait interdire les approfondissements ou les critiques au sein de chaque tradition. Deux pistes s’offrent en parallèle. Une lecture ouverte des sources est une première étape. Quand elle se veut re -connaissance, quand elle permet de désigner comment le divin advient au jour, elle oriente sur une traversée possible. Le sacré est donné dans une échappée : non plus un espace à part qui légitime les affrontements et l’annihilation des différences. Il est la marque d’une aspiration vers un monde meilleur. Il est aussi le refus de la tentation de l’immédiateté, de la maîtrise, et donc de la conquête. Il est le ressort d’une résistance, d’une liberté. Mais une seconde lecture s’impose alors, qui prolonge la première. Une lecture dialoguante, altérante sans doute, mais aussi – si l’on ose le jeu de mots – désaltérante. Modestes, mais nombreux, des lieux de dialogue inter religieux sont appelés à nourrir un habitus, une habitude au bien, une vertu. L’absolu de « mon Dieu » y gagne en profondeur. Plus proche, parce qu’il est redonné. Dieu n’est plus « avec nous », il advient du dehors.

Quand la religion s’est ainsi inscrite dans un lieu, et en même temps référée à un Autre, elle ne peut rester isolée des autres sphères de la modernité, de la politique en particulier. C’est à l’intime, dans une rencontre de Dieu qui n’est plus repli sur un archaïsme, qu’est reçue, peut-être, comme le lisait Michel Foucault, une force de résistance à l’oppression. Une résistance persistante, spirituelle, qui ne saurait être réduite. Quand la religion se constitue comme lieu d’accueil d’un pardon, d’une reconnaissance de l’autre toujours à faire, même du meurtrier, elle interroge les fermetures de la vie politique, les étroitesses de sa justice. En retour, les religions sont aidées, pour trouver leur espace, quand des responsables politiques permettent un dialogue entre différentes confessions, favorisant une véritable fraternité. Pourra-t-on alors parler du choc des religions, ou d’un antagonisme entre les religions et la modernité ? N’est-ce pas plutôt l’espérance qui se dessine : une voie, certes étroite, pour résister aux manifestations déchirantes d’inhumanité que le XXe siècle a connues, pour que l’homme puisse être à la mesure de l’homme ?


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