Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Les Écritures révèlent de puissants ressorts romanesques. Or, certains chefs d’œuvre littéraires, qui ne font pas explicitement référence à la Bible, permettent d’en appréhender la portée.
Lorsque, à la fin du roman Moby-Dick, le baleinier le Pequod, éperonné par le cachalot blanc, s’abîme corps et âmes dans les profondeurs de l’océan, le seul à refaire surface est le jeune Ismaël, le narrateur du récit. Non moins que son homonyme dans la Genèse, l’Ismaël de Moby-Dick a donc vécu une near death experience (« expérience de mort imminente »). Cette rémission est pour lui porteuse d’un sens qu’il formule grâce à un verset du livre de Job : « Et je me suis échappé, moi seul, pour t’en apporter la nouvelle1 ».
On aura reconnu la formule qui scande le prologue du livre de Job. Elle y apparaît sur les lèvres des serviteurs de Job lorsqu’ils lui font part des catastrophes successives qui s’abattent sur sa famille. En reprenant leur phrase, l’Ismaël de Moby-Dick explicite la raison de sa narration : s’il a survécu, c’est pour raconter ; s’il raconte, c’est parce qu’il a survécu. Le chef-d’œuvre de Melville offre ainsi une fabuleuse caisse de résonance au récit scripturaire2, alors que, de son côté, le livre de Job offre un background opiniâtre au roman du cachalot blanc.
La Bible gagneà être abordée à partir des littératures du monde, jusque dans leurs développements contemporains.
Mettre côte à côte les deux incontournables que sont la Bible et Moby-Dick, comme deux narrations de la survie, c’est faire jouer une loi formulée avec génie par Paul Beauchamp : « Sans la noblesse des écritures, il n’y aurait pas d’Écritures saintes, ni de livre inspiré si le livre, en soi, n’avait une destination aussi haute. Ce rapprochement intime, “familial”, n’expose à aucun risque de c
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.