Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Le philosophe John Dewey (1859-1952) invite à repenser la démocratie. Plus qu’un système politique, c’est un mode de vie, à cultiver dans toutes nos pratiques sociales.
Pourquoi revenir au philosophe américain John Dewey pour penser la démocratie aujourd’hui ?
Joëlle Zask - La démocratie, selon Dewey, n’est pas un mode de vie parmi d’autres. C’est le seul mode de vie véritablement humain possible. Ce mode de vie démocratique est la fin par rapport à laquelle les institutions, les lois, les règles de fonctionnement politique, « la machinerie politique » ne sont que des moyens. Si importants qu’ils soient, ils doivent rester à leur place.
Cette subordination des moyens « politiciens » ou « simplement politiques » au service de l’idéal démocratique singularise fortement Dewey. Il a également eu pour objectif constant de renforcer les « habitudes démocratiques » dans tous les domaines, entendant par là le recours prudent à l’expérience en toute chose plutôt que l’attachement maladif de chacun à ses propres croyances et préjugés.
En cela, il s’inscrit dans la continuité d’Aristote – qui pense l’autogouvernement –, de Thomas Jefferson – qui souhaitait ancrer les modes de vie démocratiques dans la culture de la terre, dans la ferme et le fait de conduire librement sa propre vie –, ou encore de Tocqueville – qui assume l’importance des mœurs démocratiques pour la solidité des lois.
« La démocratie définie comme « un mode de vie personnel » confère à chacun une énorme responsabilité. »
L’effet d’une telle approche de la démocratie est double. D’un côté, la démocratie définie comme « un mode de vie personnel » confère à chacun une énorme responsabilité, comparée à celle qui incombe au citoyen réduit au statut d’électeur ponctuel qui se dit, comme c’est le cas ces temps-ci, « on verra bien ce qui va se passer
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.