Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Le programme Kairos, mis en place par le pôle formation du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), veut accompagner les catholiques de 18 à 35 ans désireux de s’engager en politique, à partir de la doctrine sociale de l’Église. Premier bilan.
Quel est le temps juste pour agir dans un monde incertain ? Quand est-ce trop tôt ? Quand est-ce trop tard ? Dans la Grèce antique, le kairos, c’est le « moment favorable ». Au pôle formation du Ceras, nous avons donné ce nom au programme élaboré pour inciter à la réflexion et à l’action. Ce programme de formation, expérimental et unique en son genre, entend concrétiser les envies d’engagement social et politique des jeunes catholiques.
En France, les autorités de l’Église s’expriment surtout sur les questions bioéthiques touchant le début et la fin de la vie. Mais on les entend peu sur les questions sociales. Le programme Kairos, lui, s’appuie sur la doctrine sociale de l’Église, dont le message est très clair sur les enjeux qui mobilisent aujourd’hui les jeunes générations, notamment les migrations et l’avenir de notre « maison commune ». Kairos vise à faire connaître cette voix aux jeunes chrétiens afin qu’elle les soutienne dans leur réflexion politique.
En aidant les participants à se forger une opinion sur des sujets politiques à partir d’une parole d’Église, cette formation nourrit leur réflexion sur leur engagement dans la société. Lors des sessions de formation Kairos, on parle de politique et de foi à partir de la doctrine sociale, mais aussi, et surtout, des intuitions et des expériences de chacun. Une trentaine de jeunes, ayant entre 20 et 35 ans, ont participé à la première promotion de ce programme. Répartis en quatre équipes, ils se retrouvaient une fois par mois pendant six mois.
La doctrine sociale de l’Église, aussi appelée pensée sociale de l’Église, est un ensemble de textes publiés par les papes, de la fin du XIXe siècle à nos jours au sujet de l’organisation de la société en vue de construir
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.