Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Vivre dans un même lieu crée des solidarités quotidiennes. Structurant l’espace vécu, ces solidarités de proximité sont essentielles et gagnent à être pensées en politique publique.
Lors d’une enquête dans le quartier ouvrier de Bethnal Green, à l’est de Londres, Michaël Young et Peter Willmott soulignent en 1957 que le quartier agit comme le catalyseur d’« un certain sentiment de solidarité entre les résidents qui occupent un territoire commun » (Le village dans la ville, PUF, 2010). Ce constat nous invite aujourd’hui à réactualiser le regard porté sur l’ancrage local de la solidarité.
La notion de quartier renvoie à un espace aux limites floues, à la croisée de différentes délimitations et attributs sociaux, physiques, politiques ou théoriques. Penser plutôt la notion de lieux renouvelle l’approche territoriale de la solidarité : elle permet de saisir le sens donné par les individus à un fragment d’espace dans son ancrage mémoriel, sa dimension relationnelle et son impression affective.
Autrement dit, elle invite à appréhender la « ville familière », soit, selon les mots de l’anthropologue Michel Agier, « la transformation des espaces anonymes en “lieux” dans lesquels un investissement personnel ou collectif est possible, où un attachement se crée » 1. Dans le sillage du dernier ouvrage de Serge Paugam, le parti pris est ainsi de considérer les lieux non comme les réceptacles de formes de solidarités, mais bien comme des opérateurs actifs de la constitution de liens sociaux au fondement d’une solidarité quotidienne, à l’échelle d’un espace vécu.
La sociologie urbaine révèle comment la solidarité est intimement imbriquée aux liens qui se tissent par les lieux et se traduit en pratique sous une variabilité de formes, à différentes échelles. Sans être exhaustif et sans éluder les tensions à l’œuvre, nombre de recherches sur les lieux stigmatisés et socialement disqualifiés mettent en lumière les solid
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.