Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Conquête spatiale : jusqu’où aller ?

Vie extraterrestre La planète des songes

« Bouteille à la mer interstellaire  » ce disque d’or, embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager (1977) est destiné à d’éventuels êtres extra-terrestres. Intitulé The Sounds of Earth (« Les sons de la Terre »), il comprend entre autres les bruits du vent, du tonnerre, d’animaux, des cris de nourrisson, des extraits de textes littéraires et de la musique classique et moderne.
La NASA estime que le disque (et la sonde elle-même) survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil. © Nasa/JPL
« Bouteille à la mer interstellaire  » ce disque d’or, embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager (1977) est destiné à d’éventuels êtres extra-terrestres. Intitulé The Sounds of Earth (« Les sons de la Terre »), il comprend entre autres les bruits du vent, du tonnerre, d’animaux, des cris de nourrisson, des extraits de textes littéraires et de la musique classique et moderne. La NASA estime que le disque (et la sonde elle-même) survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil. © Nasa/JPL

La recherche de vie extraterrestre mobilise de plus en plus les professionnels de l’espace. Mais cette quête reste dominée par nos propres angoisses et représentations.


Les 14 et 15 juillet 1965, la sonde américaine Mariner 4, pionnière dans le survol d’une planète, réalise les toutes premières images de Mars. Ses photos de la surface stérile et parsemée de cratères étonnent la communauté scientifique. Elles mettent également un terme définitif à la croyance en l’existence de « canaux martiens », en vogue de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1960. Cette croyance a nourri le mythe de l’existence d’une vie intelligente sur Mars.

Six ans plus tard, le 14 novembre 1971, Mariner 9 se place en orbite autour de la planète rouge, devançant de moins d’un mois les sondes soviétiques Mars 2 et Mars 3. Ses images permettent de préciser considérablement la topographie martienne.

Au milieu des années 1970, les deux atterrisseurs du programme Viking livrent à leur tour une analyse du sol de Mars : aucune molécule organique n’y est décelée et son caractère super-oxydant rend très improbable l’hypothèse d’une vie carbonée in situ. Les premières explorations spatiales font donc pièce à la possibilité d’une vie extraterrestre dans le système solaire.

En 1997, la sonde Galileo révèle qu’Europe, un satellite de Jupiter, possède un champ magnétique.

Tout espoir n’est pas perdu pour autant. En effet, l’exploration spatiale permet d’identifier des niches insoupçonnées d’habitabilité. L’arrivée du premier rover martien Mars Pathfinder en 1997 lance l’exploration mobile de la surface de la planète rouge et ouvre la voie à la recherche de traces fossiles de vie témoignant d’un passé plus clément de Mars. Un retour d’échantillon est même prévu pour 2031.

Toujours en 1997, la sonde européenne Galileo révèle qu’Europe, un satellite de Jupiter, possède un champ magnétique en dépit de sa petite taille. Cette observation cruciale conduit à l’hypo

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules