Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Conquête spatiale : jusqu’où aller ?

Vigie vaticane

© Benoît Hervieu-Léger/Ceras.
© Benoît Hervieu-Léger/Ceras.

Animé par la relation entre science et foi, l’Observatoire astronomique du Vatican est l’un des rares lieux à penser l’espace comme un commun. La Revue Projet s’y est rendue.


Discerner suppose de voir clair. L’Observatoire astronomique du Vatican ou Specola Vaticana, confié à des jésuites depuis l’origine, n’a jamais dérogé à ce principe, comme l’illustre la migration régulière de ses infrastructures.

Bientôt trente ans que son dernier télescope actif a cessé d’opérer dans l’enceinte de la résidence papale de Castel Gandolfo (cf. encadré). L’œil des jésuites astronomes travaille depuis les hauteurs du Mount Graham, en Arizona, d’où l’observation des astres ne souffre pas des pollutions terrestres. Le ciel étoilé est devenu rare et la « contemplatio ad amorem », plus difficile.

« Cette capacité de discernement traduit l’invitation du pape François à rêver ensemble, formulée dans son encyclique Fratelli Tutti », confie Paul Gabor, jésuite slovaque pour partie formé à Paris et vice-président du groupe de recherche de la Specola. « La conquête spatiale, les aspirations cosmiques de l’humanité, en relèvent directement. Mais attention à ce que les rêves ne deviennent pas des cauchemars. »

L’avertissement vaut rappel de l’engagement scellé par le traité de l’espace du 27 janvier 1967, dont Fratelli Tutti reprend quasi tel quel le préambule : « L’exploration et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, doivent s’effectuer pour le bien et dans l’intérêt de tous les pays. »

« En matière d’espace, nous avons collectivement capitulé devant les grandes puissances. » (Jean-Baptiste Kikwaya)

Les éternelles rivalités entre puissances dans la conquête spatiale, ajoutées à l’irruption du New Space, semblent reléguer cette préconisation au vœu pieux. La Specola reconnaît elle-même les limites de son pouvoir d’infl

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules