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« Gilets jaunes » : des clés pour comprendre

Le mouvement des « gilets jaunes » nous interroge sur le lien entre justice sociale et exigences environnementales. Puisqu’il est de la responsabilité de chacun de bâtir un monde plus juste, soutenable et solidaire, retrouvez une sélection d’articles et d’entretiens, publiés dans la Revue Projet, permettant de prendre du recul sur ce mouvement. Tous sont proposés en accès libre pendant un mois. Lisez-les, réagissez et partagez-les !

Repenser les inégalités face au défi écologique Par la Revue Projet et un collectif d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées

Lutter contre les inégalités est le leitmotiv de bien des mobilisations. Mais la finitude de notre planète oblige à renouveler la réflexion. Une tâche à laquelle s’est attelé, avec la Revue Projet, un groupe d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées. D'où un texte fort, qui refuse d’opposer enjeux sociaux et environnementaux.


« Manger ou se chauffer, il faut choisir ! » Par l'association Magdala

À Lille, un groupe de personnes en situation de précarité a engagé, avec l’association Magdala, une réflexion et des actions sur le logement écologique, l’alimentation biologique, l’accès à l’eau… Il nous livre ici le fruit de ses échanges sur la transition énergétique et la justice sociale.


Pourquoi partager le pouvoir ? Par Jean Caron

On voit souvent le pouvoir comme un jeu à somme nulle. Ce qui serait cédé ou conquis le serait forcément au détriment d’un autre. D’où bien des réticences à le partager. Mais est-il réellement entamé par la participation ? Le pouvoir collectif ne s’en trouve-t-il pas, au contraire, accru ?


Arrêtons l’humiliation ! Par Olivier Abel

Trop de femmes, d’hommes, d’enfants, se sentent régulièrement humiliés. Souvent ignoré, ce sentiment peut entraîner des dégâts considérables : se propager à toutes les sphères de la vie et amener l’humilié à devenir à son tour humiliant. Nos institutions permettent-elles à chacun de trouver sa place ? Une interrogation pressante.


Pour une transition écologique et sociale juste :

Quand la voiture devient contrainte Par Jean-Pierre Orfeuil

Transition énergétique : le syndrome de l’éléphant blanc Par Jacques Theys

Soustraire l’énergie à la logique du marché Par Anousheh Karvar


Affronter les inégalités :

Éradiquer toute tolérance envers les inégalités Par Marie Duru-Bellat

« Les inégalités nous rendent malades » Par Richard Wilkinson

L’empreinte écologique à l’épreuve des inégalités Par Natacha Gondran et Aurélien Boutaud


Réinventer l’impôt :

Fiscalité verte : ne lui en demandons pas trop Par Aurore Lalucq

Faut-il augmenter l'impôt sur les hauts revenus? Par Cécile Renouard et Gaël Giraud

France : « Un niveau élevé de civisme fiscal » Par Nicolas Delalande


Vers une nouvelle démocratie :

Des préoccupations quotidiennes à l’intérêt général Par Hélène Balazard

« Pas de politique sans passion » Par Yves Sintomer

Démocratie : on joue mieux avec un ballon gonflé Par François-Xavier Verschave

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Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

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