Logo du site

« Gilets jaunes » : des clés pour comprendre


Le mouvement des « gilets jaunes » nous interroge sur le lien entre justice sociale et exigences environnementales. Puisqu’il est de la responsabilité de chacun de bâtir un monde plus juste, soutenable et solidaire, retrouvez une sélection d’articles et d’entretiens, publiés dans la Revue Projet, permettant de prendre du recul sur ce mouvement. Tous sont proposés en accès libre pendant un mois. Lisez-les, réagissez et partagez-les !

Repenser les inégalités face au défi écologique Par la Revue Projet et un collectif d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées

Lutter contre les inégalités est le leitmotiv de bien des mobilisations. Mais la finitude de notre planète oblige à renouveler la réflexion. Une tâche à laquelle s’est attelé, avec la Revue Projet, un groupe d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées. D'où un texte fort, qui refuse d’opposer enjeux sociaux et environnementaux.


« Manger ou se chauffer, il faut choisir ! » Par l'association Magdala

À Lille, un groupe de personnes en situation de précarité a engagé, avec l’association Magdala, une réflexion et des actions sur le logement écologique, l’alimentation biologique, l’accès à l’eau… Il nous livre ici le fruit de ses échanges sur la transition énergétique et la justice sociale.


Pourquoi partager le pouvoir ? Par Jean Caron

On voit souvent le pouvoir comme un jeu à somme nulle. Ce qui serait cédé ou conquis le serait forcément au détriment d’un autre. D’où bien des réticences à le partager. Mais est-il réellement entamé par la participation ? Le pouvoir collectif ne s’en tr

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Question en débat
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules