Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
L’art constitue l’une des forces les plus puissantes pour briser et percer à jour tous les systèmes d’enfermement, de fragmentation du temps et de servitude plus ou moins volontaire. Mais cela est dissimulé, occulté, comme le montre l’étonnante disproportion entre les enjeux artistiques et le cas qui en est fait. Parmi l’immense foule de nos contemporains, combien éprouvent la nécessité urgente de l’art ? Combien le prennent tout à fait au sérieux ? J’ai participé, il y a un an, à un séminaire d’universitaires et de praticiens (gens sans conteste cultivés) réunis pour s’interroger sur les grands problèmes travaillant notre société. Nous étions répartis en ateliers selon les divers thèmes, chacun choisissant celui qui lui paraissait le plus important. J’animais l’atelier sur l’art. Personne n’est venu dans ma salle, hormis celui qui est passé prendre une chaise pour l’atelier voisin.
Et pourtant ! Que signifient ces interminables files d’attente aux portes des expositions ? Que vont-ils voir ? Et quand ils ressortent, qu’ont-ils contemplé au musée ? Un roseau agité par le vent ? Que sont-ils allés faire ? Apporter leur soutien involontaire aux analyses de Pierre Bourdieu sur la distinction ? Peut-être, peut-être. Mais enfin, le fait est là : si les œuvres d’art sont capables de déplacer des foules, c’est que celles-ci flairent quelque chose d’important, qui leur parle. Mais de quoi ? Et puis les visiteurs rentreront chez eux, parfois bouleversés. Mais s’ils sont convoqués à prendre une décision d’ordre éthique ou politique, rien ne leur suggérera qu’elle provient en droite ligne des œuvres qu’ils ont vues, que ce qu’ils ont engagé dans le discernement mené est de même nature que ce qui s’est joué dans la contemplation des œuvres, du même style de recul et d’inscription dans une t
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.