Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Logement : où sont les blocages ?

Disparités immobilières Territoire, un angle mort

Vladyslav Horoshevych/iStock
Vladyslav Horoshevych/iStock

Trop souvent pensées en silo, les réponses à la crise du logement ne tiennent pas assez compte des dynamiques géographiques. Une réelle inflexion s’impose.


Dans une société française dont la croissance démographique fléchit, les difficultés d’accès au logement qu’éprouve une partie croissante des citoyens peuvent sembler paradoxales. Bien que la France affiche le rythme de construction le plus soutenu de l’Union européenne avec 37 millions de logements, soit 590 pour 1000 habitants1, le mal-logement reste une réalité préoccupante pour de nombreuses catégories sociales et territoires.

Traiter des enjeux du logement sans se doter de clefs de compréhension géographique s’avère en pratique impossible. Les degrés de tension sur les marchés immobiliers, les valeurs de biens, les temps d’attente pour obtenir un logement social, les réserves de terrains constructibles… Tous varient dans des proportions considérables entre régions et bassins de vie.

Les baisses de taux d’intérêt et les subventions fiscales ont certes alimenté la bulle immobilière depuis le tournant des années 2000. Pour autant, un puissant effet amplificateur a été constaté dans les espaces les plus prisés.

La géographie des prix immobiliers s’est superposée à celle du dynamisme économique et à la carte des créations d’emplois.

Au cours des deux premières décennies du siècle, les prix au mètre carré ont progressé de 135 % en moyenne nationale, et cette croissance a excédé les 200 % dans les centres des métropoles les plus attractives et les territoires à fort potentiel touristique, qu’ils soient littoraux ou situés dans les contreforts alpins. Avec 360 % d’augmentation des prix, Bordeaux a battu les records d’augmentation en deux décennies, suivie de Lyon (306 %), Toulouse (268 %) et Paris (265 %).

Sans surprise, la géographie des prix immobiliers s’est superposée à celle du dynamisme économique et à la carte des créations d’em

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules