Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Logement : où sont les blocages ?

Logement social Outil à préserver

Carte postale d'une vue de la cité des 4 000 logements avec la façade du mail Maurice de Fontenay, entre 1961 et 1964. © Archives municipales de La Courneuve/CC/Wikimedia
Carte postale d'une vue de la cité des 4 000 logements avec la façade du mail Maurice de Fontenay, entre 1961 et 1964. © Archives municipales de La Courneuve/CC/Wikimedia

Aujourd’hui attaqué, le modèle du logement social aurait-il fait son temps ? Malgré ses carences, il reste un outil majeur de régulation et de cohésion à préserver.


En France, le logement social occupe une place particulière dans l’imaginaire collectif et dans les politiques publiques. Héritier d’une histoire profondément ancrée dans les grandes reconstructions d’après-guerre, il incarne à la fois une ambition sociale et un outil de régulation des marchés immobiliers. Accueillant aujourd’hui plus de 10 millions de personnes, il représente un pilier essentiel du droit au logement, en offrant une solution abordable à des ménages souvent exclus du parc locatif privé.

Mais ce modèle, longtemps perçu comme une réussite française, est aujourd’hui fragilisé. À l’heure où les inégalités s’accentuent, où l’accès à un logement décent devient de plus en plus difficile et où la précarité gagne du terrain, le logement social est confronté à des défis multiples.

File d’attente interminable, baisse du taux de rotation et paupérisation des locataires en place, stigmatisation de certains quartiers : les signaux d’alerte se multiplient. En parallèle, les ressources des bailleurs se réduisent, les soutiens publics s’amenuisent, et le modèle économique vacille. Le logement social peut-il encore jouer son rôle ? Peut-il, et doit-il, être réinventé pour répondre aux besoins du XXIe siècle ?

Modèle mixte

Héritier d’une longue histoire, le logement social a vu le jour, dans sa forme contemporaine, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction du pays, la forte croissance démographique et l’exode rural ont créé un besoin massif de logements accessibles, notamment pour les familles.

L’État a alors pris en main une politique ambitieuse de construction, incarnée notamment par les grandes opérations d’urbanisme et les zones à urbaniser en priorité (Zup), avec un objectif clair : loger dignement les ménages modestes.

Mais le logement social n’a plus pour seul

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules