Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Inégalités territoriales et crise du logement social révèlent l’épuisement d’un système. Repenser les politiques publiques devient urgent. Retour sur ce dossier en cinq points saillants.
Le sujet du logement se décline en trois grandes questions : celle du marché et de la plus ou moins bonne adéquation entre l’offre et la demande ; celle des politiques publiques avec lesquelles il dialogue comme la fiscalité, l’environnement, l’emploi, la solidarité, etc. ; et enfin celle des stratégies locales et des acteurs qui s’en emparent localement.
Le croisement de ces trois dimensions conduit à des tensions que l’introduction de Jean-Claude Driant permet de décrypter afin d’ouvrir « la boîte noire » du logement et de ses enjeux politiques et sociaux, que chaque contributeur de ce numéro de la Revue Projet explore plus avant.
Faute de perspectives de sortie vers des logements abordables et adaptés, les durées de séjour en hébergement d’urgence s’allongent.
Les secteurs de l’hébergement et du logement sont interdépendants, le premier révélant l’échec du second à répondre aux besoins des personnes fragiles ou à faibles ressources. En amont, la faillite des politiques de prévention, d’accompagnement social, d’emploi, de santé, d’accueil et d’intégration contribue à saturer le parc d’hébergement.
En aval, faute de perspectives de sortie vers des logements abordables et adaptés, les durées de séjour s’allongent. Ainsi voit-on les carences en matière d’hébergement et de logement faire système, ce qui implique, pour la recherche de solutions, de passer par une approche globale, comme le préconisent Emmanuel Bougras et Camille Flaszenski. La politique du « logement d’abord » qui porte ses fruits a démontré l’efficacité d’une telle approche et doit être amplifiée.
Le logement social est soumis à une multiplicité d’injonctions : loger les ménages pour lesquels le parc privé
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.