Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Cent mille jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. La pédagogie des écoles de production vise à leur apprendre un métier tout en leur donnant confiance en eux.
Un élève, après deux mois dans une école de production, avait produit une série de cent pièces en fraisage. La moitié des pièces étaient mauvaises, elles ne pouvaient pas être livrées au client. Au maître professionnel qui l’encadre, le jeune rétorque : « C’est bon, j’ai 10/20 ! »
Le défi éducatif et pédagogique est de taille pour faire passer très concrètement les jeunes d’une culture scolaire à une culture professionnelle, d’une culture d’adolescent à une culture d’adulte, mais aussi, pour certains, d’une culture de vie dans la cité à une culture de travail en entreprise et, pour d’autres, d’une culture traditionnelle de pays d’émigration à une culture occidentale industrielle.
C’est dans cette perspective que se développent aujourd’hui les écoles de production pour des jeunes de 15 à 18 ans. Le concept est simple : faire pour apprendre. Les élèves passent les deux tiers du temps en atelier à produire pour des clients et un tiers du temps à étudier les matières scolaires et professionnelles en lien avec ce qu’ils font dans l’atelier. Au bout de deux ans, ils passent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Certains vont travailler, d’autres continuent en Bac Pro.
Au nombre de soixante-sept, les écoles de production font partie de la fédération nationale des écoles de production (FNEP). Elles équilibrent leur budget grâce aux conventions passées avec le ministère du Travail et les conseils régionaux, ainsi qu’aux contrats avec les clients.
Les écoles de production bénéficient du soutien d’entreprises (grâce à la taxe d’apprentissage), mais aussi de fondations, de fédérations professionnelles et de bénévoles. Une dizaine d’écoles nai
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.