Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Sans démocratie, un collectif n’est pas viable à long terme. Voilà, en substance, la thèse de la prix Nobel d’économie Elinor Ostrom. Appliqués à l’entreprise, les huit principes de l’économiste américaine offrent un cap pour garantir la prospérité autour d’un projet commun.
Lorsque certaines conditions sont respectées, les communautés humaines réussissent à établir et à maintenir durablement des rapports de confiance et un sentiment d’appartenance suffisamment forts pour qu’ils permettent la prospérité collective du groupe, tout en satisfaisant équitablement les besoins de chaque individu-membre.
L’énonciation, preuves empiriques à l’appui, de ces conditions de viabilité, valut à la politiste Elinor Ostrom de devenir la première femme à obtenir le prix Nobel d’économie en 2009. Elle identifie un ensemble de huit principes de conception fondamentaux, dont le respect détermine la possibilité d’une coopération viable et dont, inversement, le non-respect implique le délitement du groupe et/ou la destruction des ressources exploitées en commun.
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.