Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Elinor Ostrom Un Nobel qui révolutionne l’entreprise

© Holger Motzkau/CC-by-sa-3.0
© Holger Motzkau/CC-by-sa-3.0

Sans démocratie, un collectif n’est pas viable à long terme. Voilà, en substance, la thèse de la prix Nobel d’économie Elinor Ostrom. Appliqués à l’entreprise, les huit principes de l’économiste américaine offrent un cap pour garantir la prospérité autour d’un projet commun.


Lorsque certaines conditions sont respectées, les communautés humaines réussissent à établir et à maintenir durablement des rapports de confiance et un sentiment d’appartenance suffisamment forts pour qu’ils permettent la prospérité collective du groupe, tout en satisfaisant équitablement les besoins de chaque individu-membre.

L’énonciation, preuves empiriques à l’appui, de ces conditions de viabilité, valut à la politiste Elinor Ostrom de devenir la première femme à obtenir le prix Nobel d’économie en 2009. Elle identifie un ensemble de huit principes de conception fondamentaux, dont le respect détermine la possibilité d’une coopération viable et dont, inversement, le non-respect implique le délitement du groupe et/ou la destruction des ressources exploitées en commun.

Les huit principes de conception fondamentaux d’Elinor Ostrom

1)
Les limites de l’écosystème et des personnes membres de la communauté autorisée à l’exploiter sont clairement définies.

2)
Les règles de répartition et d’exploitation des richesses et des ressources sont équitables et adaptées aux conditions locales.

3)
Des arènes de choix collectif permettent à la plupart des membres d’agir effectivement sur les sujets qui les impactent le plus.

4) Des personnes, redevables devant les membres, sont en charge de veiller sur les ressources et sur les utilisateurs.

5)
Des sanctions justes sont appliquées de façon graduée en fonction de la gravité des éventuelles fautes commises par les membres.

6)
Des dispositifs de résolution des conflits sont facilement accessibles à tous les membres, notamment pour contester une sanction ou une règle.

7)
Les droits à l’auto-organisati

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules