Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Les émeutes urbaines qui ont suivi la hausse brutale des prix alimentaires nous interrogent sur ce qui se joue dans le monde de la production alimentaire. Cette crise était prévisible, même si, pensait-on, la question ne concernait que des populations pauvres hors d’atteinte de la machinerie mondiale du progrès !
Or la question alimentaire est des plus complexes et révèle un spectre de situations très diverses. Elle s’étend des économies agricoles locales, vivant en autosuffisance, jusqu’aux marchés planétaires ; des tout petits artisans transformateurs aux multinationales ; de l’aliment matière première à l’aliment hyper transformé où l’on ne retrouve que très peu de la matière constitutive ; du produit sain et naturel au produit réputé dangereux parce que trafiqué ou pollué ; de ce que l’on mange pour vivre à ce que l’on goûte d’une manière conviviale ; de la sous-alimentation chronique jusqu’à la suralimentation, l’addiction alimentaire et l’obésité. L’alimentation est une métaphore d’un monde complexe, aux inégalités abyssales. S’y croisent plusieurs questions clé : l’accès à l’alimentation pour les plus pauvres dont la plupart sont paradoxalement des agriculteurs ; la dépendance des importations et des prix internationaux chez les habitants des grandes villes des pays en développement ; l’excès d’alimentation dans les pays riches, y compris chez les pauvres, autre paradoxe ; la constitution historique de circuits très longs entre producteurs et consommateurs, qui permet les fraudes et appelle le recours à des normes et à des lois.
Reste alors l’enjeu majeur : la planète pourra-t-elle produire assez, et pour l’alimentation, et pour la fourniture d’énergie verte, et pour conserver la diversité de ses espèces, et pour réguler son climat ? Chacun le sait, c’est une tâche impossible. L’alimentation, besoin premier des sociétés, devient alors une question primordiale pour l’avenir de la planète.