Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Alors que la solidarité internationale vacille, le CCFD-Terre Solidaire revendique un déplacement du pouvoir vers les partenaires du Sud, des financements plus justes et une transformation profonde des modèles en vigueur.
Qu’il est tentant de céder au désespoir face à l’effondrement pluriel que connaît le secteur de la solidarité internationale ! Cela nous renvoie à notre mission première d’être des actrices et acteurs de transformations sociales justes et durables, afin de répondre aux causes profondes et structurelles des inégalités, des atteintes à la dignité humaine et au bien commun, en ne laissant personne de côté.
Il est essentiel de repartir de notre mission fondatrice et de nourrir notre joie militante1 pour ne pas céder au vent de désespoir, de nous réinventer dans nos approches, nos pratiques, nos systèmes, sans perdre l’essentiel de ce qui nous anime et nous permet de résister et de lutter, ensemble.
Il y a un peu plus de soixante ans, le CCFD-Terre Solidaire a fait sienne la mission d’agir à travers le monde au côté des populations les plus vulnérables, contre toutes les formes d’injustices et, en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Dès sa création, il a eu l’intuition que, pour agir de manière ajustée, nous ne devions pas « faire à la place de », mais nous mettre au service des sociétés civiles afin d’ancrer notre mission aux principes de subsidiarité et de partenariat.
Ces principes peuvent être considérés comme précurseurs de la localisation de l’aide2, aujourd’hui appelée de leurs voeux par les acteurs et actrices de transformation sociale, afin d’être au plus près des premiers et premières concernés. C’est ainsi qu’a été développée son approche partenariale cherchant dès le départ à faire ensemble.
La logique partenariale du CCFD-Terre Solidaire repose sur une confiance réciproque, basée sur une interconnaissance d
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.