Logo du site
Dossier : IA, une question de démocratie

Magnifica Humanitas Léon XIV : « Désarmez l'IA ! »

© Edgar Beltrán, The Pillar/CC/Wikimedia
© Edgar Beltrán, The Pillar/CC/Wikimedia

À partir d’une actualisation des principes de la doctrine sociale de l’Église, Léon se dresse contre les structures d’exploitation et d’esclavage qui, sous couvert de progrès technologique, relèguent quantité d’êtres humains dans la misère et l’emprisonnement mental.


Lors son élection, Léon XIV a expliqué le choix de son nom en faisant référence au premier texte de la doctrine sociale catholique, Rerum Novarum, paru en 1 891. Il a souligné que notre époque était confrontée à une révolution technologique, semblable à la révolution industrielle dont traite Rerum Novarum. Pour lui, l'intelligence artificielle est une composante majeure de cette transformation sociale.

Les papes sont des témoins privilégiés des grands bouleversements dans le monde. Paul VI a assisté aux indépendances au Sud, Jean-Paul II a accompagné la chute du mur de Berlin, François a éveillé l’Église à la crise écologique. Sans oublier les questions sociales (migrations, injustices, pauvreté) communes à tous les papes. De quoi Léon XIV sera-t-il le témoin et de qui se fera-t-il l’avocat ?

Sa première encyclique1 en indique déjà les contours : la dénonciation de toute guerre, la mise en garde contre les dangers qui guettent notre humanité en ces temps de transformation, que ce soit dans les domaines de notre rapport à la vérité, au travail ou à la liberté2.

Après l’appel du pape François à sauvegarder la planète dans l’encyclique Laudato Si3’, le pape Léon lance un appel à protéger notre magnifique humanité. En effet, le sous-titre de son message est intitulé : « Sur la protection de la personne humaine à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Antiqua et Nova

Même si ce n’était pas son domaine préféré, François avait déjà rassemblé plusieurs experts – théologiens, informaticiens, environnementalistes, économistes, syndicalistes �

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules