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L'islam dans la laïcité

Ghaleb Bencheikh
Chercheur

Resumé Pour remettre de l’ordre dans le débat sur l’incompatibilité de l’islam avec la laïcité. Resumé Pour remettre de l'ordre dans le débat sur l'incompatibilité de l'islam avec la laïcité Le débat actuel sur l'incompatibilité ou non de l'islam avec la laïcité nécessite une mise en ordre dans le fatras intellectuel autour de ...

Européens, avec ou sans racines ?

Jean-Louis Schlegel
Chercheur

Resumé Reconnaître les racines chrétiennes, sans oublier la diversité des facettes de l’Europe. Resumé Reconnaître les racines chrétiennes sans oublier la diversité des facettes de l'Europe A l'Europe perçue comme une construction technocratique faisant fi de l'histoire et de la culture de ses nations élargie à des dimensions inquiéta...

Une Reconquista au XXIe siècle

Joan Gómez i Segala
Vu d'ailleurs

Les rapports mouvementés de l’Eglise catholique et des politiques dans une Espagne qui connaît une sécularisation accélérée. Les rapports mouvementés de l'Eglise catholique et des politiques dans une Espagne qui connaît une sécularisation accélérée Pour bien comprendre le rôle de l'Église catholique en Espagne il n'est pas indispens...

Dialogue de l'Europe et des Églises

Thomas Pickartz
Acteur de terrain

Resumé Dans la construction de l’Union, les Eglises ne se considèrent pas comme des organisations de lobbying. Resumé Dans la construction de l'Union les Eglises ne se considèrent pas comme des organisations de lobbying La crise actuelle de l'Union européenne déclenchée par le rejet du Traité de Lisbonne en Irlande le 12 juin 2008 peut ê...

Quelle place dans l'espace public ?

Luis Fernando Munera
Vu d'ailleurs

Resumé Jürgen Habermas invite à penser les sociétés post-séculières qui ne peuvent renoncer à bâtir une éthique commune. Resumé Jürgen Habermas invite à penser les sociétés post séculières qui ne peuvent renoncer à bâtir une éthique commune Les cinquante dernières années ont été le témoin par bien des aspects de la vitalit...

Ouverture : Religions dans une Europe sécularisée

Françoise Terrel-Salmon
L'équipe de rédaction

Fin 1992 Projet publiait un dossier intitulé Musulmans en terre d'Europe En 1995 c'était Religions et politique en 2004 un numéro spécial Religions et violence En 2005 nous nous intéressions aux Communautés juives d'Europe Depuis 2001 une polémique traîne en France à propos des racines chrétiennes de l'Europe le gouvernement français de...

La sécularisation et ses paradoxes

Jean-Marie Donegani
Chercheur

Resumé A côté d’un Etat réduit à son rôle de régulateur, les religions portent toujours la question des fondements d’une vie commune. Resumé A côté d'un Etat réduit à son rôle de régulateur les religions portent toujours la question des fondements d'une vie commune La sécularisation est ce mouvement historique qui a vu des secteu...

Dossier : Religions dans une Europe sécularisée

Ouverture : Religions dans une Europe sécularisée


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Quand Rome parle du travail

Françoise Terrel-Salmon
Question de sens

C’est avec la seconde révolution industrielle que l’Eglise s’engage sur le problème du travail. L’encyclique Rerum Novarum, pilier du Discours social de l’Eglise, a pour sujet la condition des ouvriers, mais elle consacre au travail lui-même un long développement. C’est à ce texte fondamental que se référeront toutes les encycliques suivantes. Retrouvez cet article et l'ensemble des textes du discours social de l'Eglise sur www.discours-social-catholique.fr C'est avec la secon...

Ouverture: La révision générale des politiques publiques

Françoise Terrel-Salmon
L'équipe de rédaction

Resumé Depuis trente ans déjà, l’Etat se veut régulateur : il a transféré des compétences et développé des autorités indépendantes. Mais à quoi sert-il ? Et comment peut-il fonctionner avec un esprit d’entreprise, sinon dans une logique de privatisation ? Quels sont les effets de cette rationalisation ? Resumé Depuis trente ans déjà l'Etat se veut régulateur il a transféré des compétences et développé des autorités indépendantes Mais à quoi sert il Et comment peut...

Les Roms, une histoire européenne (éditorial)

Françoise Terrel-Salmon
L'équipe de rédaction

Entre dix et quinze millions de personnes on ignore leur nombre tant il est dangereux pour elles de se laisser répertorier citoyens européens rejetées où qu'elles aillent se retrouvent nomades souvent malgré elles La communauté des Roms est en ce mois d'août au centre de l'actualité En France en Allemagne et en Italie mais aussi en Belgique et au Danemark les politiques ont décidé de renvoyer cette population de manière plus systématique dans son pays d'origine Roumanie pour l'essen...

Fin 1992, Projet publiait un dossier intitulé « Musulmans en terre d’Europe ». En 1995, c’était « Religions et politique », en 2004 un numéro spécial « Religions et violence ». En 2005, nous nous intéressions aux « Communautés juives d’Europe ». Depuis 2001, une polémique traîne en France à propos des « racines chrétiennes » de l’Europe, le gouvernement français de l’époque ayant refusé qu’il en soit fait mention dans la Charte fondamentale de l’Europe. Certes, rares sont ceux qui nient la tradition chrétienne de la plupart de ses habitants. Mais la laïcité à la française demeure sensible sur ce point.

La fonction des religions comme facteur de cohésion ou facteur de division dans les sociétés n’est pas l’objet premier du dossier qui suit. Leur fonction de socialisation semble admise. Si la privatisation du religieux est de plus en plus une réalité, elle est aussi selon J. -M. Donegani, une reconnaissance positive du caractère inaliénable de la foi. Chacun est libre de croire dans nos pays modernes, où la religion ne donne plus sens aux autres secteurs de la société.

Ce qui est nouveau, c’est le rôle joué désormais par l’Etat comme régulateur dans la visée d’un bien commun. Et en France peut-être plus qu’ailleurs, le sommet de l’Etat veut entretenir avec les autorités religieuses des relations « sereines » qui colorent autrement la laïcité, alors que les individus se reconnaissent de moins en moins dans les Eglises officielles. Paradoxes et malentendus sont à dépasser, et Projet souhaite que ce dossier y contribue.


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