Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Où nous emmène la Chine ?

Surveillance numérique La Chine s’exporte

Selon la plateforme TOSDR, l’utilisateur d’un smartphone sous Androïd qui veut utiliser TikTok accepte que la plateforme chinoise accède à 76 sortes de données (contre 46 sur Instagram), comme l’adresse IP, la localisation ou l’identifiant des smartphones. ©Wachiwit/iStock
Selon la plateforme TOSDR, l’utilisateur d’un smartphone sous Androïd qui veut utiliser TikTok accepte que la plateforme chinoise accède à 76 sortes de données (contre 46 sur Instagram), comme l’adresse IP, la localisation ou l’identifiant des smartphones. ©Wachiwit/iStock

Grâce à des technologies de pointe, la Chine a ouvert la voie à la surveillance de masse des populations. De façon inquiétante, le modèle fait des émules, notamment en France.


Alors que la Russie s’est engagée dans une guerre de conquête du territoire ukrainien, que la « guerre froide technologique » s’accentue entre les États-Unis et la Chine, nous sommes obligés de constater que la mondialisation économique n’a pas eu les effets escomptés. Ceux qui prédisaient un affaiblissement des régimes autoritaires avec l’augmentation du niveau de vie et de la richesse matérielle de la population se sont trompés. Libéralisme économique ne rime pas avec instauration des droits humains et des valeurs démocratiques1.

En Chine, l’ouverture économique et les mesures pour moderniser le pays à la fin des années 1970 ont attiré les investissements massifs d’entreprises étrangères, qui ont souvent accepté de transférer leur savoir-faire et leurs technologies. Au lendemain de la répression sanglante du plus grand mouvement d’opposition populaire de Tiananmen en 1989, le « Parti-État » s’est engagé à offrir une « certaine prospérité » au peuple s’il ne remettait pas en cause sa direction politique.

De fait, les crises sociales et politiques qui ont suivi n’ont pas réussi à renverser le parti au pouvoir. L’ouverture internationale, les investissements massifs et la formation d’hommes et de femmes ingénieurs et chercheurs dans les nouvelles technologies et dans les meilleures universités donnent à la Chine du XXIe siècle une aura de puissance mondiale. Mais être compétitif sur le marché international n’était pas le seul but, et le pays a fait des avancées inquiétantes dans le domaine de la surveillance de masse.

Dès l’origine, les stratèges du Parti ont pensé le réseau Internet national sous la forme d’une Grande Muraille numérique. 

Dès l’origine, les stratèges du Parti ont pensé l’infrastruc

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules