Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Enquêter en terrain difficile. 1994, Musha, une bourgade au Rwanda. Quelques jours après les fêtes de Pâques, qu’avaient célébrées ensemble paroissiens tutsis et hutus, près de 6 000 tutsis furent massacrés par leurs voisins dans l’église où ils étaient venus se réfugier. Dix ans après, comment rédiger une monographie de ce massacre ? Dans quelle mesure est-il possible à un étranger de saisir des éléments de la vie sociale après le génocide ?
Benoît Guillou, rédacteur en chef de la Revue Projet, revient sur les conditions d’une enquête en terrain difficile. Après plusieurs séjours au Rwanda, il parvient à reconstituer des scènes de pardon en laissant le plus possible la parole aux acteurs, qu’il s’agisse des victimes ou des auteurs de massacres.
Exposé sur les coulisses de l'enquête dans le cadre du séminaire de recherche "Le pardon dans tous ses états", Centre Sèvre Paris.
Pour en savoir plus : Le pardon est-il durable ? Une enquête au Rwanda, Benoît Guillou, Édition François Bourin, 2014
https://blogbenoitguillou.net/