Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Entreprises et territoires (introduction)


L’opinion s’y montre très sensible : les rapports entre les entreprises et les territoires sont en pleine évolution. Beaucoup s’indignent des délocalisations, quand d’autres vantent « les entreprises sans usines »  ! Face à la libéralisation des échanges, d’aucuns en appellent au patriotisme économique… Ce dossier invite à décrypter les nouvelles règles du jeu et les difficultés pour les acteurs, publics et privés, de les infléchir du fait même qu’elles se négocient au niveau mondial.

Dans le modèle fordiste, le rapport était « connaturel », les entreprises exploitant les ressources naturelles et humaines du territoire qu’elles faisaient vivre. La richesse créée par l’intégration des ressources et la division du travail dépendait des économies d’échelle réalisées. Le nouveau modèle qui est en train de se mettre en place, met les territoires en compétition pour s’intégrer dans les réseaux mondiaux de connaissance et d’innovation et pour répondre au bien-être d’une population de plus en plus mobile. La richesse provient autant de la coopération des acteurs que de leur originalité sur des marchés en perpétuelle mutation.

En réalité, ces deux types de rapports se superposent toujours sur un même espace. La « nouvelle économie géographique » dépend de l’ancienne et s’appuie sur la vitalité des métropoles qu’elle met en compétition. Ainsi demeure la question d’Aristote : « Peut-être, n’est-il pas possible de rechercher son bien propre sans se préoccuper du sort de la famille ou de la cité » 1 ? Ce dossier interroge ainsi la finalité de cette compétition au regard des inégalités qu’elle favorise et de la fragmentation des territoires qu’elle induit.


Les plus lus

L'homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Resumé Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des hommes. Une ...

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

Ambivalente gouvernance

Définie comme un mode de décision partagée au service de la modernisation politique, la « gouvernance » se présente sous des atours séduisants. Or, le vernis démocratique de ce mot-valise issu du privé s’écaille rapidement. George Orwell brillait par sa capacité à montrer combien le glissement sémantique dit toujours quelque chose du pouvoir et de la manière dont il s’exerce. De Michel Foucault à Frédéric Lordon,...

Du même auteur

Le choix de l’hospitalité

Que l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle ne puisse plus être écartée avec certitude, en dit long sur le raidissement de la société française. Dans un tel contexte, le risque est grand que l’accueil des étrangers ne devienne, toujours davantage, un tabou. Comme si, pour paraître « responsable », il fallait donner des gages sur la fermeture de nos frontières, rivaliser dans les obstacles mis sur la route de l’exil. Laisser mourir, en mer ou dans nos rues, pour n...

Affronter les questions ultimes

La crise écologique questionne, de manière fondamentale, le destin de l’humanité sur la planète terre. Elle invite à relire les textes fondateurs de la tradition judéo-chrétienne qui sont déjà au cœur des débats contemporains. Crise, catastrophe, effondrement… Nous discutons encore des termes, de l’imminence, de la durée, de l’importance de ce qui nous attend… Les signes, pourtant, sont déjà là : cyclones, sécheresses, tensions sur les marchés des matières premières, réfugiés climatiques… : « La...

Europe : reprendre en main notre destin

Qui l’Europe actuelle fait-elle encore rêver ? En son nom, on démantèle l’État-providence sur l’autel de la dette. On prive d’horizon la moitié des jeunes de Grèce, d’Espagne ou du Portugal. On tient le registre macabre des corps en Méditerranée. En son nom, la Commission négocie un traité transatlantique qui, s’il était adopté, marquerait l’étape ultime de capture de nos souverainetés par des intérêts privés. Devant ce sombre tableau, la tentation majoritaire est à la résignation ou au repli. ...

1 / Aristote, L’éthique à Nicomaque , Livre VI, chap. V.


Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules