Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Immeubles vacants Urgence éthique, économique et climatique

© iStock/Andykazie
© iStock/Andykazie

Les bâtiments vacants offrent un potentiel d’hébergement non négligeable pour les populations vulnérables, notamment migrantes. Un système de conventionnement avec les bailleurs offre une piste prometteuse. Exemple à Lyon.


Inscrit dans une dynamique initiée à Paris, puis à Lyon avec l’expérience des « Grandes voisines », le travail mené par la Coordination urgences migrants (CUM)1 a contribué à faire bouger les lignes dans la représentation de la place des immeubles vacants dans l’espace public. Nous sommes passés d’une situation de présence invisible et faiblement répertoriée des bâtiments désaffectés à une prise en compte de leur importance dans le tissu urbain.

Les immeubles vacants, qu’ils soient publics ou privés, représentent un patrimoine bâti considérable. Situés soit en centre-ville, soit en périphérie, ils ont répondu à des logiques de gestion du service public qui ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Ainsi en est-il des logements de fonction d’instituteurs, de nombreux fonctionnaires, des loges de gardiens, des structures sportives, des casernes, des gares ou des hôpitaux désaffectés.

S’il est difficile de chiffrer le potentiel d’une vacance entre la désaffection d’un immeuble et la mise au point d’un nouveau projet, on perçoit néanmoins aisément la capacité d’hébergement conséquente que représentent ces mètres carrés disponibles pour des personnes vivant à la rue.

La vacance des bâtiments constitue un véritable levier de mobilisation.

Un retour d’expérience sur l’action citoyenne et de sensibilisation menée par la CUM met ici deux aspects en lumière. En premier lieu, la vacance constitue un véritable levier de mobilisation ; en second lieu, le choc de l’offre de logements ouvre la possibilité de combiner les trois axes de l’urgence : éthique, économique et climatique.

Arguments verrous

Le contexte de pénurie et de forte tension dans les structures d’hébergement a conduit la CUM à réaliser un travail

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules