Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Handicap L’oiseau fait mouche

Léonor Baudouin est à la tête de la compagnie depuis deux ans. DR
Léonor Baudouin est à la tête de la compagnie depuis deux ans. DR

Léonor Baudouin dirige depuis deux ans L’Oiseau-Mouche, une compagnie de théâtre roubaisienne constituée de vingt-trois comédiens en situation de handicap, professionnels à part entière. Entretien.


Quel cheminement vous a conduit à la direction de L’Oiseau-Mouche ?

Je viens du secteur culturel. J’ai travaillé pour le théâtre de l’Odéon, pour de nombreux festivals. J’étais récemment secrétaire générale de la scène nationale au Manège, à Reims. Pendant une quinzaine d’années, j’ai également accompagné des équipes artistiques. Parmi eux, un chorégraphe qui avait créé un spectacle avec des interprètes de la compagnie de L’Oiseau-Mouche. C’est à cette occasion que j’ai rencontré ce projet. J’ai pris mon poste il y a deux ans, juste avant la pandémie, ce qui était un peu compliqué !

Pourriez-vous revenir sur l’origine de ce projet et son développement ?

La compagnie, depuis toujours basée à Roubaix, existe depuis 1978. Il s’agissait à l’origine d’un groupe de pratique de théâtre amateur, dirigé à ses débuts par Hervez-Luc, metteur en scène et éducateur spécialisé. La légende raconte que la troupe a donné un soir une représentation à l’opéra de Lille où les comédiens étaient masqués. Une vague de stupeur s’est installée au moment des applaudissements, quand les comédiens ont enlevé leur masque. Le public a compris qu’il s’agissait de personnes en situation de handicap.

Au fil du temps, la compagnie s’est professionnalisée jusqu’à disposer de son propre théâtre. Elle a acquis le statut de compagnie conventionnée du ministère de la Culture en 2013, avec le même cahier des charges que n’importe quelle compagnie théâtrale. Nous sommes soutenus par la région, le département et la ville. L’Oiseau-Mouche rassemble aujourd’hui soixante permanents1, dont quarante personnes en situation de handicap mental ou psychique et, parmi ces dernières, les vingt-trois comédiennes et comédiens de la troupe.

J’ai e

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules