Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Chercheurs de jonctions

iStock
iStock

Urbanisme, énergies renouvelables, biodiversité… Les trois lauréats du prix de thèse de la Fondation Terre solidaire, dont la Revue Projet est partenaire officiel, nous relatent leurs travaux, à la croisée du savoir universitaire et des pratiques de terrain.


Cinquante-huit candidatures ont répondu à l’appel de la première édition du prix de thèse en faveur d’une transition écologique, juste et solidaire de la Fondation Terre solidaire. Inédite et singulière, la récompense, décernée le 22 juin dernier, symbolise un décloisonnement encore trop rare en France entre recherche universitaire et action associative.

« Cette jonction constitue l’un des trois critères d’attribution du prix », précise le directeur général de la Fondation Terre solidaire, Philippe Mayol. « Les deux autres critères sont que la thèse traite, quel qu’en soit le thème, d’enjeux relatifs à la transition écologique, et qu’elle porte une attention aux situations d’inégalités relatives au sujet abordé. » C’est ce qui caractérise les trois travaux qui ont retenu les faveurs du jury, composé lui aussi de personnalités issues de la recherche et du terrain.

Emmanuelle Bonneau, paysagiste, et Pierre Wokuri, chercheur en science politique, sont les co-titulaires du premier prix. La première a consacré sa thèse aux approches territorialistes et paysagères des aménagements d’espaces urbains. Le second a dédié la sienne aux projets coopératifs d’énergies renouvelables. Lauréat du deuxième prix, Corentin Hecquet est un spécialiste du développement et de la commercialisation des semences non industrielles. La Revue Projet a rencontré les trois lauréats pour un entretien croisé.

3 lauréats, 3 thèses

Emmanuelle Bonneau « L’urbanisme paysager : une pédagogie de projet terr

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules